Aller au contenu
Notre regard

Collectif R | Appel à soutien

Le Collectif R est actif à Lausanne depuis plus d’un an pour défendre les personnes menacées de renvoi dans le cadre des accords de Dublin. Leur mobilisation a permis d’empêcher de nombreux renvois. Le Collectif R lance aujourd’hui un appel à soutien.

ColectifR

Voilà 15 mois que le Collectif R se bat contre les accords Dublin pour protéger des personnes requérantes d’asile menacées de renvoi. Depuis que nous avons ouvert un refuge à St-Laurent le 8 mars 2015, nous avons empêché le renvoi de 80 personnes, dont 7 ont obtenu depuis un statut de réfugié ou une admission provisoire.

Le 26 avril dernier, nous avons quitté St-Laurent pour la chapelle Mon-Gré, au boulevard de Grancy 19, Lausanne. La paroisse catholique qui nous a ouvert ses portes nous permet ainsi de continuer à protéger des personnes menacées de renvois vers des pays comme l’Italie ou la Bulgarie, où elles dormiraient à la rue.

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de continuer à dénoncer une politique d’asile qui fait beaucoup de victimes et nous allons continuer à le faire, même si maintenir ce refuge et organiser des actions coûte cher et nos caisses se vident! Nous faisons appel aujourd’hui à votre soutien pour nous aider à maintenir ce refuge dans lequel habitent actuellement 10 personnes menacées de renvoi.

Les dons peuvent être adressés à Coordination Asile Lausanne, CCP 17-549478-7, mention « Refuge ».

Nous voulons pouvoir continuer à dénoncer les effets des accords Dublin sur les réfugié-e-s et à faire entendre notre voix. Il est plus que jamais nécessaire de faire acte de résistance dans le contexte migratoire actuel! Nous profitons pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont déjà apporté du soutien et de l’aide. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre solidarité et accueillir des nouvelles solidarités.
Merci! C’est grâce à vous que la lutte continue!

Le Collectif R

Pour vous informer sur les actions et prises de positions du Collectif R: www.desobeissons.ch et leur page facebook.