top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

EPER | «InfoRefugees», nouveau projet d’aide d’urgence

En ligne depuis le 18 juillet 2016

L’EPER (Entraide protestante suisse) lance un nouveau projet d’aide et de conseil pour les personnes réfugiées. Se déplaçant en bus dans le canton de Vaud, l’équipe souhaite aller à la rencontre des intéressés afin de donner des informations et d’orienter les individus dans le cadre de leur procédure d’asile.

EPERInfoRefugees est conçu comme un point d’information mobile et un service de conseil itinérant qui vise à transmettre aux personnes requérantes d’asile des informations tant générales qu’individualisées sur la procédure d’asile et leur situation. Il s’agit d’informer et d’orienter ces personnes vers les services compétents pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs questions, en particulier en ce qui concerne leur procédure. Pour ce faire, la dimension de la mobilité est essentielle puisqu’il s’agit d’aller à la rencontre de ces populations dans les structures d’accueil et d’hébergement du canton de Vaud.

Une équipe de conseiller-ère-s et traducteur-trice-s (russe, arabe, farsi, dari, tigrinya, anglais, allemand, français) offrent deux types de services:

  • Des séances d’informations en groupe et en deux langues sur la procédure d’asile en Suisse dans les environs des structures d’accueil et d’hébergement du canton de Vaud;
  • Des entretiens gratuits et confidentiels avec des conseiller-ère-s et traducteur-trice-s concernant des questions personnelles en lien avec la procédure d’asile. Les entretiens ont lieu dans le bus d’infoRefugees aménagé à cet effet;
  • Pour certaines situations, prise de rendez-vous avec un-e juriste du Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) ou orientation vers le réseau.

Pour suivre les horaires et les lieux des tournées du bus de travail: consulter la page facebook

infoRefugees recherche des conducteurs et conductrices bénévoles pour accompagner les équipes de conseil lors des tournées dans le canton de Vaud 1 ou 2 jours par mois.