top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films-Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

THRIVE | Une association genevoise pour l’insertion professionnelle des réfugiés

En ligne depuis le 19 juillet 2016

THRIVE (Towards Holistic Refugee Integration through Valuable Engagement) est une association fraichement créée à Genève. Elle a pour but de mettre en relation des requérant-e-s d’asile ou réfugié-e-s avec des employeurs, formateurs ou mentors suisses, de sensibiliser la population suisse aux questions de l’asile et de collaborer avec les autres associations et groupes d’aide aux réfugié-e-s basés en Suisse ainsi qu’à l’étranger.

THrivePar le biais d’une bourse à l’emploi inversée et d’une conférence à venir à la fin du mois d’octobre, THRIVE cherche à favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées (Permis B) ou admises provisoirement (Permis F). Lors de cet événement, les demandeur-se-s d’asile (Permis N) sont également invités à participer.

Le site internet de THRIVE propose également un portail de l’emploi permettant aux réfugié-e-s ainsi qu’aux employeur-se-s de déposer leurs demandes, questions ou candidatures.

L’ensemble du projet est né grâce au programme d’innovation de C4SI, au cours duquel une équipe avait la tâche de répondre au défi suivant: Comment peut-on au mieux répondre aux défis sociaux et économiques concernant l’intégration des réfugié-e-s à Genève? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer l’accès à l’emploi pour les réfugié-e-s vivants à Genève?

L’association est partie du constat qu’en termes d’intégration, les réfugié-e-s à Genève font face à deux obstacles majeurs: la stigmatisation sociale et l’accès limité au marché du travail. Dans les faits, la majorité de personnes migrantes présentes à Genève sont légalement autorisées à travailler. Cependant, les employeurs et employeuses ne sont souvent pas conscient-e-s de cette réalité et pensent ainsi qu’ils n’ont pas le droit de les engager, notamment à cause du fait que leur «permis F» stipule qu’ils sont admis en Suisse à titre provisoire.

Pour plus d’information sur l’association et ses projets, visitez le site de THRIVE

,