Aller au contenu
Documentation

The Calais Sessions | Un collectif britannique donne de la voix aux réfugiés de Calais

The Calais Sessions est un collectif de musiciens britanniques qui propose aux réfugiés, installés dans la « jungle » de Calais, des concerts improvisés et une pratique musicale.

Cliquez ici pour consulter le site du collectif et suivre le projet.

Le projet date de septembre 2015 lorsqu’un groupe d’artistes basés en Grande-Bretagne, s’est rendu dans la « jungle » de Calais avec pour objectif de trouver des musiciens, de niveaux, origines, et styles très divers, désireux de répéter, composer, jouer et être enregistrés. En tant que musiciens engagés et avertis, les britanniques ont voulu réagir à leur manière à l’aggravation de la situation humanitaire se déroulant à leur porte, le camp de réfugié étant situé à une trentaine de kilomètres des côtes anglaises.

L’idée a fait son chemin et pendant neuf mois, musiciens britanniques et exilés ont travaillé ensemble à la production d’un album qui compile 13 chansons enregistrées dans un studio de fortune. L’album Calais Sessions est maintenant disponible sur le site Internet calaissessions.com et bandcamp. Les bénéfices sont reversés à des organisations caritatives qui viennent en aide aux réfugiés sur place.

youtube_Calais Sessions
Photo: Capture d’écran Youtube/Khandahar/The Calais Sessions