Aller au contenu
Notre regard

RTS | Dans la « jungle de Côme », où les réfugiés butent sur la Suisse

Depuis deux mois, des centaines de migrants originaires d’Afrique sont bloqués à la gare de Côme, en Italie, dernier arrêt avant Chiasso, au Tessin. Parmi eux, des dizaines de mineurs.

Reportage de la RTS au coeur de la crise, entre solidarité citoyenne et déplacements forcés. Cliquez ici pour lire le reportage complet sur le site de la RTS.

Sékou fait partie des 460 mineurs non accompagnés que Don Giusto della Valle a accueillis dans sa modeste paroisse depuis mi-juillet, au moins le temps d’une douche et d’un repas. Sans bagage ni papiers, la grande majorité, âgée de 15 à 18 ans, arrive d’Erythrée et d’Ethiopie. Remis par la Suisse à la police italienne, les mineurs sont confiés à Caritas, qui cherche ensuite à les placer dans des centres d’accueil. La plupart d’entre eux repartent rapidement. « Ils ne veulent pas être dans des structures », explique le prêtre, qui les laisse en « totale liberté ». « A Côme, il ne reste que les pauvres et les faibles. Les autres sont déjà passés depuis longtemps”, poursuit Don Giusto, devenu en ville l’une des grandes figures de la cause des migrants.

rts_trajectoiresitaliennes

Cliquez ici pour continuer la lecture et voir les vidéos produites dans le cadre de ce reportage.