top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films-Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CafeBabel.fr | Maja Lasić: une ancienne réfugiée en campagne à Berlin

En ligne depuis le 12 septembre 2016

Fuir la guerre et trouver refuge en Allemagne. Un destin que Maja Lasić a vécu dans sa jeunesse pendant le conflit yougoslave. À 37 ans, pour sa première campagne électorale à Berlin, la jeune sociale-démocrate milite désormais pour renforcer le système éducatif comme tremplin d’intégration. Portrait.

Article de Sébastien Vannier, publié sur CafeBabel.fr, le 8 septembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site CafeBabel.fr.

Les cheveux encore trempés, la serviette sur les épaules, deux jeunes sortent de la piscine du parc Humboldthain. La roue de loterie rouge et blanche les attire. «Venez tenter votre chance», les deux jeunes repartiront avec une glace à l’eau, la visite au stand improvisé du SPD aura était fructueuse. À peine arrivée auprès de ses camarades militants, Maja Lasić prend en main un paquet de tracts et se dirige vers les habitants du quartier venus piquer une tête sous le soleil berlinois. Le pas sûr, l’oreille attentive, Maja Lasić informe autant qu’elle ne milite. « Ah bon, les élections ? Je croyais que c’était déjà passé » répond un jeune assis sur un banc. Le public semble peu motivé par ce scrutin régional qui se déroulera le 18 septembre à Berlin mais la candidate du SPD dans le quartier multiculturel de Wedding n’en reste pas moins déterminée. Une qualité nécessaire pour la jeune candidate qui n’a pas reculé devant les défis qui se sont présentés à elle depuis sa jeunesse.

Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site CafeBabel.fr.