Aller au contenu
Notre regard

Le Courrier | Des Veyrites préparent l’accueil des réfugiés

Face à l’arrivée imminente de réfugiés, une association citoyenne visant à faciliter leur accueil verra le jour à Veyrier.

Article de Quentin Pilet, publié le 19 septembre 2016 dans Le Courrier. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Courrier.

Dans la Rome antique, la tessère, petit jeton métallique, était un symbole d’amitié et un signe de reconnaissance entre un voyageur et son hôte. Plusieurs siècles plus tard, la Tessera vient donner son nom à une association d’accueil des réfugiés à Veyrier. «Au moment de choisir ce nom symbolique, nous ignorions que la tendance cantonale nous aurait conduits à nous nommer Veyrier accueille», s’amuse Bernard Pinget, conseiller municipal socialiste à la base de l’association dont l’assemblée constitutive aura lieu le 29 septembre.

«À l’origine du projet se trouve un groupe composé de membres des paroisses catholique et protestante, du Parti socialiste, du Parti Veyrier-ensemble et du PDC. Cependant l’association se veut avant tout citoyenne, sans attache religieuse ni politique», souligne l’élu communal. En février dernier, l’Église catholique organise une séance d’information avec l’Hospice général. Alors qu’une cinquantaine de personnes étaient attendues, plus d’une centaine de curieux s’étaient présentés, dépassant l’appartenance partisane ou religieuse: «Ce soir-là, nous avons pris conscience de l’intérêt populaire que soulevait l’arrivée de réfugiés dans la commune. Beaucoup de monde voulait aider mais sans savoir comment.» C’est alors que l’idée d’une association voit le jour: «Il semblait évident de réunir les forces en présence.»

Pas de réfugiés avant mi-2017

Politiquement, cette démarche a mené à une motion, cosignée par le PS, Veyrier-ensemble et le PDC, demandant au Conseil administratif de Veyrier d’aider à la création d’une association. Cette demande intervient alors que l’exécutif négocie avec le canton sur les conditions d’accueil des réfugiés. En effet, le projet initial des autorités cantonales proposait la construction de bâtiments préfabriqués de 380 places aux Grands Esserts alors que la commune souhaiterait un maximum de 200 personnes logées plus près du village.

Vraisemblablement, aucun réfugié n’arrivera dans la commune avant la deuxième moitié de l’année 2017. Mais les citoyens veyrites veulent prendre les devants, conscients des enjeux que pose l’accueil de ces personnes: «Au-delà des questions d’ordre pratique, il est impératif de les intégrer à la vie communale, explique M. Pinget. Nous voulons créer un lien et permettre l’échange entre nos concitoyens et ces gens venus de loin.» Épaulée par l’Hospice général qui cherche des relais locaux, l’association a déjà de nombreux projets: cours de français, conférences, activités culturelles ou sportives, l’important étant «de permettre à chacun de se connaître».

Tessera vient s’ajouter à la liste des associations communales d’accueil de réfugiés, telles Bernex accueille, Carouge accueille ou Versoix accueille. Son assemblée constitutive se tiendra à la salle communale de Veyrier, l’occasion de présenter ses objectifs aux habitants de la commune et de susciter l’intérêt chez ceux qui voudraient y participer.

Les initiatives solidaires se multiplient en Suisse romande. Si vous aussi vous avez envie de vous engager,  consultez le « Petit guide solidaire » de la coordination asile.ge.

Vous êtes un groupement ou une association active, d’une manière ou d’une autre, auprès des réfugiés  en  Suisse  romande? Vous récoltez des  habits, cherchez des  bénévoles pour des cours de français, accompagner les réfugiés ou les demandeurs d’asile? Nous pouvons relayer vos actions et vos besoins: écrivez vivre.ensemble@asile.ch.