Aller au contenu
Documentation

Le Courrier | «Vivre Ensemble» primée

Le Prix Courrier des droits humains 2016 va à… notre revue! Nous remercions chaleureusement Le Courrier pour ce prix qui nous honore, nous touche, et surtout nous encourage à poursuivre sur notre ligne: informer, pour renforcer les droits des réfugiés!

Nous espérons que ce prix contribuera à faire connaître notre revue, notre travail: alors vous aussi engagez-vous à nos côtés, et abonnez-vous!

Article de Philippe Bach, paru dans Le Courrier, le 30 septembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Courrier.

La revue consacrée à la problématique des migrants reçoit le Prix Courrier.

VE157couvVivre Ensemble. Un beau nom. Et une belle démarche pour défendre les droits fondamentaux des migrants et plus largement la dignité humaine. Le Prix Courrier des droits humains 2016 va donc à ce bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile.

Cette récompense a été créée en 1986 par Pierre Dufresne, ancien rédacteur en chef du Courrier. Elle est décernée tous les deux ans et vise à saluer l’activité d’individus, de groupes ou de mouvements de défense des droits humains ayant particulièrement marqué la rédaction par leur engagement.

Parmi les derniers lauréats, on trouve l’association Trial (lutte contre l’impunité des tortionnaires), Mesemrom (qui défend les droits des Roms) ou, en 2014, l’association Droit de rester, active dans la défense du droit d’asile dans le canton de Vaud.

A contre-courant

Cette année, c’est donc sur Vivre Ensemble et sur sa rédactrice responsable, Sophie Malka, que Le Courrier a choisi de braquer son modeste projecteur. Pour plusieurs raisons liées à la fois à l’actualité brûlante de ces derniers mois sur le front de l’asile et de la migration, mais aussi à la pratique du journalisme.

La crise du Moyen-Orient et son lot d’exilés a mis ces questions en haut de l’agenda politique des gouvernements européens. Avec une récupération populiste, voire même raciste, opérée par l’extrême droite et même une partie de la droite classique.

Dans un climat tendu, fait de fantasmes et de désinformation, Vivre Ensemble tente de garder le cap et de naviguer à contre-courant. La revue propose des analyses, des témoignages, des humeurs, des prises de position sur l’accueil réservé aux personnes contraintes de quitter leur pays et venues chercher refuge en Suisse. Elle donne à entendre leur voix, et cherche à décrire l’action de celles et ceux qui se mobilisent à leur côté.

Le langage de la presse décortiqué

Et la publication se livre aussi à un minutieux travail de déconstruction du langage utilisé par les médias sur ces questions, gardant à l’esprit que le choix de tel ou terme n’est pas neutre et permet de véhiculer des stéréotypes, voire de désinformer. Une spin-off de Vivre Ensemble, Le Comptoir des médias, se livre à ce travail de déconstruction du vocabulaire utilisé, des chiffres cités dont on sait que, souvent, ils sont utilisés à tort et à travers, voire du contenu idéologique résultant, au-delà du politiquement correct, du choix de tel ou tel terme.

Par exemple celui «d’illégaux», à propos de séjours d’étrangers utilisé par le Corps des gardes-frontières et repris tel quel par les médias et qui ne recouvre pas une réalité juridiquement correcte. Le terme «irréguliers» étant plus adapté.

En ces temps incertains et troublés, Vivre Ensemble représente une boussole. C’est ce travail et ce rôle qui seront récompensés le mercredi 19 octobre prochain à 19 h au Club suisse de la presse.