Aller au contenu
Notre regard

Des étudiants de l’IHEID réagissent à la venue de Norbert Hofer

La venue à Genève du candidat d’extrême droite à la présidentielle autrichienne Norbert Hofer a suscité l’indignation d’une partie des étudiants de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Norbert Hofer est invité en tant que panéliste par l’Institut pour une table ronde intitulée « Est-ce que les politiciens européens peuvent résoudre la crise migratoire? » qui aura lieu le 20 octobre prochain. Après avoir proposé en vain la tenue d’un panel plus équilibré, les étudiants ont demandé à l’Institut d’annuler la venue de Norbert Hofer.

LETTRE OUVERTE À L’INSTITUT DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES ET DU DÉVELOPPEMENT

 En tant qu’individus de la communauté de l’IHEID, nous rédigeons cette lettre ouverte pour demander à notre institut de refuser d’accueillir un événement incluant Norbert Hofer comme panéliste. L’événement en question aura lieu à l’IHEID le 20 octobre 2016 et s’intitule “Can Europe’s Politicians Solve the Migration Crisis?” [“Est-ce que les politiciens européens peuvent résoudre la crise migratoire?”]. Norbert Hofer est un politicien associé à de nombreux groupes d’extrême droite ainsi qu’à leurs idées et positions politiques, qui sont notamment islamophobes, antisémites et homophobes. Nous ne souhaitons pas que le campus serve de plateforme pour les points de vue prônés par Norbert Hofer, et ce pour les raisons exprimées ci-dessous.

Nous croyons qu’inviter une telle personne à s’exprimer lors d’un événement public se déroulant au sein d’une institution académique, parmi un panel dénué d’experts du domaine de la migration, participera à donner du crédit à ses opinions ainsi qu’à normaliser des discours xénophobes et racistes – particulièrement compte tenu de la sensibilité du sujet. Comme l’a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme le mois passé, Norbert Hofer et ses “collègues” populistes utilisent “des demi-vérités et simplifications excessives” et nourrissent ainsi des sentiments d’anxiété et de haine. Ces tactiques n’ont pas leur place au sein des débats académiques et des discussions constructives qu’une université est censée favoriser.

Hofer et son parti portent régulièrement une insigne représentant un bleuet, symbole reconnu du nazisme en Autriche. La Burschenschaft Marko-Germania zu Pinkafeld, dont Norbert Hofer est membre honoraire, appelle à l’intégration de l’Autriche au sein de l’Allemagne, qualifiant fréquemment l’Autriche une “Missgeburt” (traduction approximative: “aberration de la nature”), ce qui fait également référence à la période nazie. De plus, Monsieur Hofer a proclamé que pour lui, le 8 mai – jour de capitulation de l’Allemagne nazie – n’est “pas un jour de joie”.

Compte tenu de l’augmentation des manifestations de haine, de la xénophobie et de l’islamophobie à travers l’Europe, nous sommes persuadés que l’IHEID se doit de montrer l’exemple et non pas de constituer une plateforme pour les personnes promulguant des opinions politiques ayant un réel impact négatif sur les minorités présentes au sein du continent européen. Nous sommes profondément inquiets des effets néfastes que peuvent engendrer les idées de Norbert Hofer dans un tel contexte. Cette controverse donne ainsi l’opportunité à l’IHEID de prouver son engagement à être une institution incarnant et prônant l’ouverture et la diversité.

En tant que communauté composée de différentes identités ethniques, culturelles, sexuelles, de genre, et fière de cette diversité, nous pensons que la présence de Norbert Hofer sur le campus s’oppose aux valeurs même de notre institution. Nous croyons l’IHEID lorsqu’il déclare que l’une de ses valeurs essentielles est de “favoriser le respect et la diversité”. Hors, les positions politiques adoptées par Norbert Hofer entrent en contradiction directe avec cette notion de diversité. Au bout du compte, cela questionne fondamentalement qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons en tant qu’institution. La tolérance s’arrête là où l’intolérance commence. Nous refusons de laisser un événement tel que celui-ci détruire l’inclusivité et, plus fondamentalement, l’environnement sûr dans lequel notre communauté hétérogène a la chance d’évoluer.

Nous appelons donc l’IHEID à refuser d’accueillir l’événement du 20 octobre, tant que celui-ci inclut la présence de Norbert Hofer. De plus, nous demandons que l’IHEID prenne des mesures assurant que les événements futurs n’incluent pas de tels individus. Si cette requête ne devait pas être acceptée, nous demandons que l’administration publie une déclaration expliquant les raisons de sa décision et en quoi Norbert Hofer est perçu comme un candidat approprié pour un tel débat.

Cordialement,
Un groupe d’étudiants et alumni inquiets et indignés

conference-hofer