Aller au contenu
Documentation

AIDA | Rapport alternatif sur les procédures d’asile dans l’Union européenne

Le Asylum Information Database (AIDA) a publié un rapport intitulé « Admissibilité, responsabilité, et sûreté des procédures d’asile au sein de l’Union européenne » (en anglais).  Le rapport relève une application limitée et fragmentée des concepts d’admissibilité et de pays sûr dans une vingtaine de pays de l’UE.

Le rapport « Admissibilité, responsabilité, et sûreté des procédures d’asile au sein de l’Union européenne » publié par AIDA le 7 septembre 2016 est disponible en anglais ici.

Le rapport est structuré en deux parties:

  • Le chapitre 1 est consacré aux défis conceptuels relatifs à la fragmentation et à la catégorisation des demandeurs d’asile, et est illustré d’un aperçu statistique des procédures, y compris l’application des systèmes de Dublin et de réinstallation.
  • Le chapitre 2 examine, d’une part, les procédures d’asile nationales sous l’angle de l’application de l’admissibilité, notamment les critères et les processus essentiels aux concepts de « premier pays d’asile » et « pays tiers sûr », et d’autre part, fournit une mise à jour de la mise en œuvre du règlement Dublin et des programmes de réinstallation d’urgence.

Carte « Outgoing Dublin requests 1 January–30 June 2016 » (p.14):

[caption id="attachment_35296" align="aligncenter" width="694"]aida_dublinrequests Source: aida, « Admissibility, responsibility and safety in European asylum procedures« , p.14[/caption]