Aller au contenu
Documentation

rfi | Insurrections, corruption et pauvreté jettent les Afghans sur les routes de l’exil

INTERNATIONALES reçoit l’ambassadeur d’Afghanistan en France Abdel-Ellah Sediqi et Chekeba Hashemi, fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre. La guerre n’est pas finie en Afghanistan. Le départ des forces étrangères a remisé ce conflit au second plan de l’actualité internationale, mais les Afghans fuient en masse, les attentats, la violence et la pauvreté. L’instabilité politique et la mauvaise gouvernance enrayent la reconstruction économique de même qu’une insécurité nourrie par des mouvements insurrectionnels qui rivalisent entre eux, sur le dos des populations.

Sujet passé sur les ondes de rfi, le 2 octobre 2016. Cliquez ici pour écouter le débat sur le site de rfi.

Afghan refugees in Iran. Photo credit: EU/ECHO Pierre Prakash / flickr
Afghan refugees in Iran. Photo credit: EU/ECHO Pierre Prakash / flickr

Les forces de sécurité afghanes ont perdu 5000 hommes l’an dernier, et le bilan pourrait s’alourdir en 2016. Ce ne sont pas seulement des soldats morts au combat, mais aussi des pertes dues à l’infiltration de l’armée et de la police afghane par des insurgés talibans.

Le dernier incident de ce type s’est produit cette semaine dans la province de Kunduz, preuve que la menace talibane continue d’affecter cette région du nord de l’Afghanistan, et ce alors que le Sud est lui aussi toujours aux prises avec l’insurrection talibane.

Plusieurs insurrections sèment le chaos en Afghanistan, avec une présence de plus en plus inquiétante de combattants de l’organisation de l’Etat islamique. Tandis que la présence étrangère même restreinte est de plus en plus critiquée.
C’est dans ce contexte qu’une énième conférence des donateurs se tiendra cette semaine à Bruxelles.

Nous évoquons ses principaux objectifs, et les raisons des échecs précédents avec l’ambassadeur d’Afghanistan en France Abdel-Ellah Sediqi et Chekeba Hashemi, connue pour ses activités au sein de la société civile, après avoir été la première femme afghane diplomate auprès du gouvernement provisoire afghan en 2001.

Abdel-Ellah Sediqi et Chekeba Hashemi sont interrogés par Philippe Dessaint (TV5-Monde), Christophe Ayad (Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).