L’objectif de l’Essaim d’Accueil est de mettre en place un réseau d’accueil individualisé et personnel des requérants d’asile autour des lieux d’hébergement de la Ville de Genève.
Un réseau d’accueil individualisé et personnel:
Essaim d’Accueil a pour objectif de créer et maintenir un réseau de bénévoles au sein de la ville afin de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel-le arrivant-e. En complémentarité à l’accueil professionnel des travailleurs sociaux, cette association vise à créer des espaces au sein desquels les nouveaux venus rencontrent d’autres habitants de Genève. L’idée est, en initiant ces échanges et contacts, de créer des liens personnels entre les résidents de la ville. L’Essaim d’Accueil vise ainsi à contrecarrer les messages populistes d’exclusion, particulièrement récurrents de nos jours en Europe.
Souhaiter la bienvenue:
Créativité et spontanéité seront les mots d’ordre pendant la rencontre; il n’y a pas de procédure toute faite pour entrer en contact. Néanmoins, le sourire est universel! Ainsi, libre aux bénévoles de souhaiter la bienvenue aux personnes rencontrées tel qu’ils/elles le souhaitent; aller boire un café, faire un tour de présentation de la ville ou tout simplement, par beau temps, s’asseoir et discuter au bord du lac ou dans un parc; selon les envies des participants. De plus, les bénévoles pourront informer les nouveaux-elles arrivant-e-s des activités déjà organisés au sein des centres d’hébergement mais également au sein des communes.
Concrètement…
Essaim d’Accueil concentre actuellement son activité sur les abris PC autour desquels il n’y a peu ou pas d’activités proposées. En fonction des arrivées, le comité contactera les bénévoles afin de communiquer le rendez-vous. Concrètement, deux bénévoles se rendront au lieu d’hébergement pour rencontrer le nouvel arrivant. Celui-ci pourra, s’il le souhaite, également convier une de ses connaissance à la rencontre. Les rencontres sont initialement prévues pour une durée minimale d’une heure. Essaim d’Accueil se verrait absolument ravi si les participants souhaitent rester en contact; cela aurait toutefois lieu hors du cadre de l’association.
Qui sont les bénévoles? Comment s’inscrire?
Toute personne habitant/travaillant/étudiant à proximité de Genève, ainsi que celles déjà engagées au sein d’activités bénévoles en lien avec les différents lieux d’hébergement sont les bienvenues ! Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le petit onglet “inscription” de la page Facebook Essaim d’Accueil ou d‘envoyer un e-mail à l’adresse suivante: comite.essaimdaccueil@gmail.com et on prendra contact avec vous rapidement 🙂 N’hésitez pas à nous écrire pour toute question éventuelle!
Pour conclure…
L’association Essaim d’Accueil vise à créer les bases solides d’un vivre ensemble pour nos sociétés durant les prochaines décennies. Notre attitude actuelle sera déterminante vis-à-vis du futur; souhaiter la bienvenue à quelqu’un, c’est refuser un phénomène de séparation et division sociale. Les liens ainsi que les rencontres créées aujourd’hui formeront la compréhension, la solidarité et la coopération de demain. Notre avenir est entre nos mains à tous!
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation du projet (en anglais):
Le projet a une page Facebook, cliquez ici pour la consulter.
Les initiatives solidaires se multiplient en Suisse romande. Si vous aussi vous avez envie de vous engager, consultez le “Petit guide solidaire” de la coordination asile.ge.
Vous êtes un groupement ou une association active, d’une manière ou d’une autre, auprès des réfugiés en Suisse romande? Vous récoltez des habits, cherchez des bénévoles pour des cours de français, accompagner les réfugiés ou les demandeurs d’asile? Nous pouvons relayer vos actions et vos besoins: écrivez vivre.ensemble@asile.ch.
Derniers articles publiés sur notre site concernant les actions de solidarité:
- Solidarité Tattes | “Stops aux vols spéciaux”, paroles d’une amie de Tahir
- Magazine Amnesty | Un engagement sans retour
- CFA de Boudry | Cadeaux de Noël solidaires pour les requérant·e·s d’asile
- Témoignage | Accepter l’autre, c’est accueillir ses choix de vie
- RFJ | «Seule, j’avais tout le temps les larmes aux yeux»
- Le Temps | Suisse: politique de rejet vis-à-vis des personnes exilées
- Solikarte | Points Cumulus : Plus d’un million de francs distribués en 11 ans
- Réflexion | Le devoir d’hospitalité bafoué
- Film | “Seuls ensemble”, un documentaire sur le vivre ensemble
- Échos de la mer Égée | Noël – Acte II
- Mobilisation | Grèce. Des communes solidaires face à l’intransigeance de Berne
- Échos de la mer Égée | Noël – Acte I
- MASM | Situation à Samos : Extrait de lettre du Dr Pierre Corbaz
- SOS Méditerranée | “Jeunesse naufragée” : témoignages de mineurs
- Éditorial | La rencontre, antidote à l’exclusion
- VE 180 | La rencontre, antidote à l’exclusion
- Livre | « Invisible », une BD documentaire
- EPER | Inscriptions 2021 ouvertes pour “Nouveaux Jardins” et “Ouvre ton jardin”
- Voix d’Exils | «Je me sens vivant grâce à ma famille de parrainage»
- Livre pour enfant | «Partir – Le voyage de Rayan et de son doudou»