top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Essaim d’accueil | Welcoming asylum seekers to Geneva

En ligne depuis le 9 décembre 2016

L’objectif de l’Essaim d’Accueil est de mettre en place un réseau d’accueil individualisé et personnel des requérants d’asile autour des lieux d’hébergement de la Ville de Genève.

Un réseau d’accueil individualisé et personnel:

essaimaccueilEssaim d’Accueil a pour objectif de créer et maintenir un réseau de bénévoles au sein de la ville afin de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel-le arrivant-e. En complémentarité à l’accueil professionnel des travailleurs sociaux, cette association vise à créer des espaces au sein desquels les nouveaux venus rencontrent d’autres habitants de Genève. L’idée est, en initiant ces échanges et contacts, de créer des liens personnels entre les résidents de la ville. L’Essaim d’Accueil vise ainsi à contrecarrer les messages populistes d’exclusion, particulièrement récurrents de nos jours en Europe.

Souhaiter la bienvenue:

Créativité et spontanéité seront les mots d’ordre pendant la rencontre; il n’y a pas de procédure toute faite pour entrer en contact. Néanmoins, le sourire est universel! Ainsi, libre aux bénévoles de souhaiter la bienvenue aux personnes rencontrées tel qu’ils/elles le souhaitent; aller boire un café, faire un tour de présentation de la ville ou tout simplement, par beau temps, s’asseoir et discuter au bord du lac ou dans un parc; selon les envies des participants. De plus, les bénévoles pourront informer les nouveaux-elles arrivant-e-s des activités déjà organisés au sein des centres d’hébergement mais également au sein des communes.

Concrètement…

Essaim d’Accueil concentre actuellement son activité sur les abris PC autour desquels il n’y a peu ou pas d’activités proposées. En fonction des arrivées, le comité contactera les bénévoles afin de communiquer le rendez-vous. Concrètement, deux bénévoles se rendront au lieu d’hébergement pour rencontrer le nouvel arrivant. Celui-ci pourra, s’il le souhaite, également convier une de ses connaissance à la rencontre. Les rencontres sont initialement prévues pour une durée minimale d’une heure. Essaim d’Accueil se verrait absolument ravi si les participants souhaitent rester en contact; cela aurait toutefois lieu hors du cadre de l’association.

Qui sont les bénévoles? Comment s’inscrire?

Toute personne habitant/travaillant/étudiant à proximité de Genève, ainsi que celles déjà engagées au sein d’activités bénévoles en lien avec les différents lieux d’hébergement sont les bienvenues ! Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le petit onglet “inscription” de la page Facebook Essaim d’Accueil ou d‘envoyer un e-mail à l’adresse suivante: comite.essaimdaccueil@gmail.com et on prendra contact avec vous rapidement 🙂 N’hésitez pas à nous écrire pour toute question éventuelle!

Pour conclure…

L’association Essaim d’Accueil vise à créer les bases solides d’un vivre ensemble pour nos sociétés durant les prochaines décennies. Notre attitude actuelle sera déterminante vis-à-vis du futur; souhaiter la bienvenue à quelqu’un, c’est refuser un phénomène de séparation et division sociale. Les liens ainsi que les rencontres créées aujourd’hui formeront la compréhension, la solidarité et la coopération de demain. Notre avenir est entre nos mains à tous!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation du projet (en anglais):

essaimaccueil_youtube

Le projet a une page Facebook, cliquez ici pour la consulter.

Les initiatives solidaires se multiplient en Suisse romande. Si vous aussi vous avez envie de vous engager,  consultez le “Petit guide solidaire” de la coordination asile.ge.

Vous êtes un groupement ou une association active, d’une manière ou d’une autre, auprès des réfugiés  en  Suisse  romande? Vous récoltez des  habits, cherchez des  bénévoles pour des cours de français, accompagner les réfugiés ou les demandeurs d’asile? Nous pouvons relayer vos actions et vos besoins: écrivez vivre.ensemble@asile.ch.

,