Aller au contenu
Notre regard

TdG |  L’Université mobilisée contre l’expulsion d’un étudiant

Le Tchétchène aurait dû obtenir son Bachelor en 2017. Arrêté, il court un réel danger en Russie selon ses avocates.

Article de Luca Di Stefano, publié le 16 décembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la Tribune de Genève.

La prochaine session d’examens de l’Université pourrait se tenir sans lui. Dagun, 24 ans, Tchétchène d’origine, est actuellement en détention à Frambois dans l’attente d’un vol spécial vers la Russie. Prévu «dans la seconde quinzaine du mois de décembre» selon la procédure, le décollage en direction de Moscou pourrait être imminent. «Il y a urgence, on ne peut pas fermer les yeux», avertissent Mes Aude Baer et Magali Buser, qui ont multiplié les recours aux décisions de justice ces dernières heures. Elles craignent l’accueil de la police russe à l’arrivée de l’étudiant, lui qui s’est régulièrement exprimé publiquement en faveur de l’indépendance de la Tchétchénie. Pour ses avocates, «il est en danger!» Fait rare, l’Université s’agite également.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

Un rassemblement estudiantin est prévu le mardi 20 décembre à midi dans le hall de Uni Bastions.

Une pétition a été lancée: « NON au renvoi de Dagun, étudiant à l’Université de Genève! ». Vous pouvez la signer en cliquant ici.