Hélène Thiollet | Exodes et politiques d’asile. Le cas érythréen
La question migratoire dans la Corne de l’Afrique, longtemps ignorée par les médias et les opinions publiques, commence de fait à s’imposer à l’agenda politique européen et international.
Conférence de Hélène Thiollet tenue le 14 octobre 2016 au Collège de France. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour écouter ou télécharger la conférence.
L’exode érythréen a commencé dans les années soixante, peu après l’annexion de l’ancienne province italienne par son puissant voisin éthiopien et le début d’une guerre de libération qui dure jusqu’en 1991. Après avoir été longtemps perçu au mieux comme les «objets» de politiques de développement, de programmes humanitaires, et d’une gestion internationale «à distance», les Érythréens comme d’autres exilés de la Corne, s’invitent au compte-gouttes dans l’actualité politique européenne à la faveur d’une «crise» construite à partir de 2015 par l’incurie et le manque d’anticipation des états membres et de l’UE. Le «cas» érythréen a beaucoup à nous apprendre de l’exode et de ses dynamiques sociales, économiques et politiques, mais aussi des politiques de gestion de l’exil et de l’asile, dans les pays en développement comme dans les pays développés, par les États, les organisations internationales et les diasporas de réfugiés elles-mêmes.