Les Arènes | L’Atlas des frontières
Les frontières sont-elles là pour protéger ou pour exclure ? Pour relier ou pour séparer ? Sont-elles la cause des guerres ou leur conséquence ? Et comment évoluent-elles au gré des époques, des conflits et des migrations ? A travers quarante cartes et infographies, Delphine Papin et Bruno Tertrais nous racontent le monde dans L’Atlas des frontières, murs, conflits migrations.
« L’Atlas des frontières – murs, conflits, migrations », de Bruno Tertrais et Delphine Papin, Les Arènes, 140 p.,, 29,90 €
« Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage. » Régis Debray
Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les États-Unis : la question des frontières est plus que jamais d’actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ? Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d’autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles… Ce premier atlas consacrés aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
Les auteurs
Bruno Tertrais est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique . Il est spécialisé dans les questions de géopolitique et de relations internationales. En 2010 il a obtenu le Prix Vauban pour l’ensemble de son œuvre.
Delphine Papin est docteur de l’Institut français de géopolitique, et enseigne à l’IEP de Paris. Elle dirige le service infographie-cartographie du journal Le Monde.