top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Intervention – Sur la base d’un fact-checking, le Comptoir s’adresse directement à l’auteur d’une information incorrecte ou  pouvant relayer une représentation stéréotypée de la réalité en matière d’asile, pour lui proposer une argumentation et de la documentation. Nous en publions une sélection, après échange avec le journaliste.

Quand une image prétexte crée l’amalgame

En ligne depuis le 16 février 2017

Le 16 janvier 2017, le Comptoir des médias est intervenu auprès de RTS Info à propos de l’image choisie pour illustrer un article qui portait sur l’interpellation de trois présumés djihadistes en Espagne. Le Comptoir des médias s’inquiétait à la chaîne d’information de l’amalgame créé entre terrorisme et migration avec ce choix iconographique.

Voici l’image sur laquelle est intervenu le Comptoir des médias:

Le 16 janvier 2017, nous avons écrit le message suivant à la rédaction de RTS Info:

Je me permets de vous contacter à propos de l’image publiée sur le site web de la RTS pour illustrer l’article “Trois djihadistes présumés ont été interpellés en Espagne” (16.01.2017).

L’image illustre la guardia civile à la frontière de Ceuta et Melilla, avec au second plan des personnes migrantes et réfugiées tentant de franchir celle-ci. L’article parle de trois présumés djihadistes interpellés dans le territoire espagnol, qui dont deux de nationalité espagnole et l’un néerlandais d’origine marocaine, interpellés dans le territoire de Ceuta, comme l’indique l’article. Il ne s’agit pas de réfugiés ni de migrants.

Par cette image, le site crée un lien, pour ne pas dire un amalgame, entre terrorisme et migration/asile qui nous semble très dommageable.

Nous vous invitons donc à remplacer cette image dès que possible sur votre site web.

Suite à notre intervention l’image a été remplacée comme suit:

La rédaction de RTS Info nous a envoyé le message suivant:

L’illustration était en effet mal choisie et nous l’avons remplacée par une photo fournie par la Guardia Civil sur l’opération elle-même. Nous rendrons une nouvelle fois nos journalistes attentifs à l’utilisation des images prétexte qui risquent de créer un amalgame.