top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

FIFDH | 5 films et débats liés à l’exil et à la migration

En ligne depuis le 7 mars 2017 - modifié le 8 mars 2017

Le Festival international du film et forum sur les droits humains (FIFDH) organise du 10 au 19 mars 2017 cinq soirées autour de la question des migrations et de l’asile. Les documentaires et débat qui suivent traiteront des questions du délit de solidarité et de la désobéissance, de l’exil, de l’Australie, du Kenya. Des discussions avec les acteurs et des réalisateurs tels que Rithy Panh sont au programme.  

Télécharger le flyer
Retrouvez l’intégralité du programme du Festival et réservez vos places sur www.fifdh.org


11 – 13 – 17 mars
Film – Exil
Rencontre avec Rithy Pahh


Grand réalisateur franco-cambodgien, déjà nommé aux Oscars et aux Césars, Rithy Panh est l’artiste à l’honneur du Festival. Il présentera Exil, son dernier film, présenté au Festival de Cannes l’an dernier.

A noter également une rencontre organisée autour de l’oeuvre de Rithy Panh dans le cadre des Talking Heads, le lundi 13 mars à 18h30.
 
Lien vers la page du film sur notre site, sur laquelle les billets peuvent être achetés: http://www.fifdh.org/site/fr/edition-2017/programme/exil-de-rithy-panh/280955


> 11 mars

Film  De l’autre côté de l’espoir de Aki Kaurismäki
Rencontre avec les acteurs Sherwan Haji et Sakari Kuosmanen
 
Ours d’Or du meilleur réalisateur à la dernière Berlinale, le dernier film du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki sera à découvrir au Festival. Une rencontre entre deux destins: Wikhström, la cinquantaine, fou de poker qui a tout quitté pour ouvrir un restaurant, et Khaled, jeune réfugié syrien, qui s’accroche à sa nouvelle vie.
 
Lien vers la page du film sur le site, sur laquelle les billets peuvent être achetés: http://www.fifdh.org/site/fr/edition-2017/programme/lautre-cote-de-lespoir-toivon-tuolla-puolen/278847


> 16 mars

Film The Invisible City [Kakuma]Discussion – Kakuma, la ville invisible


Kakuma, au Kenya, est le plus grand camp de réfugiés au monde. Chaque jour, parmi des milliers d’adultes, des centaines d’enfants arrivent sans leurs parents.

Evénement Facebook à relayer: https://www.facebook.com/events/104844243378084/

Lien vers la page du film sur le site, sur laquelle les billets peuvent être achetés: http://www.fifdh.org/site/fr/edition-2017/programme/kakuma-la-ville-invisible/281416


19 mars
Film The Good Postman
Débat – Migration, le temps de la désobéissance?

Alors que des millions de personnes cherchent l’asile dans nos pays en paix, qui est coupable? La personne qui ouvre sa porte, ou celle qui la ferme?
 
Evénement Facebook à relayer: https://www.facebook.com/events/1349879871746338/

Lien vers la page du film sur le site, sur laquelle les billets peuvent être achetés: http://www.fifdh.org/site/fr/edition-2017/programme/migration-le-temps-de-la-desobeissance-/280886 


19 mars
Film Chasing Asylum
Discussion – L’Australie, terre d’accueil devenue forteresse
12-australie_FR.jpeg
Sous le slogan “No Way, You will not make Australia Home”, l’Australie renvoie tous les requérants d’asile ou les enferme, enfants et bébés compris, sur des îles isolées à Nauru ou en Papouasie Nouvelle Guinée, sans contact avec le monde et sans avenir. 
Evénement Facebook à relayer: https://www.facebook.com/events/222207551585956/
Lien vers la page du film sur le site, sur laquelle les billets peuvent être achetés: http://www.fifdh.org/site/fr/edition-2017/programme/laustralie-terre-daccueil-devenue-forteresse/280902 


Rejoignez le débat!
 
Tweetez, postez sur Facebook, écrivez des articles de blogs… Utilisez le hashtag #fifdh17, Le FIFDH relaiera les meilleures contributions au débat.