top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Neuchâtel | Lancement d’un site d’informations autour du bénévolat

En ligne depuis le 17 mars 2017

Un nouveau site Internet a été lancé le 14 mars 2017 par le collectif neuchâtelois “Plateforme Asile”, en vue d’informer les habitants du canton sur les possibilités d’activités bénévoles. 

Lien vers le site www.asile-ne.ch

Communiqué du 14 mars de du collectif neuchâtelois Plateforme asile 

A l’adresse internet www.asile-ne.ch figure depuis aujourd’hui un site d’information
sur la problématique de l’asile, orienté spécialement vers les activités bénévoles
dans le canton de Neuchâtel.

Ce nouveau site, original au niveau de la région, entend répondre aux questions ordinaires que se pose toute personne souhaitant s’engager en faveur des réfugiés ou pour le moins s’informer. Il émane du collectif neuchâtelois Plateforme Asile, un regroupement informel de structures et d’institutions engagées dans la problématique des réfugiés. Le site se positionne clairement pour un accueil humainement responsable des requérants d’asile, mais il se veut indépendant de tout groupe politique, religieux, institutionnel ou associatif.

Le site présente actuellement 13 structures : 9 associations, les oeuvres sociales Caritas Neuchâtel et le Centre social protestant, ainsi que les deux services concernés de l’Etat (le Service des migrations et le Service de la cohésion multiculturelle). But de la présentation : dire ce que sont et ce que font ces organisations, et renvoyer vers leurs propres sites. L’onglet «S’impliquer» propose une liste de projets en cours et d’aides diverses déjà organisées mais toujours intéressées à trouver de nouveaux bénévoles. Un calendrier énumère des rendez-vous particuliers, et plusieurs onglets ciblent des informations détaillées (définitions légales, procédures, statistiques, questions/réponses). Dix liens redirigent vers d’autres organismes romands, suisses et internationaux avec, pour chaque organisme, une brève présentation des informations qu’on peut y trouver. Enfin un minimum d’informations générales permettent de suivre les grandes lignes de l’actualité dans le domaine.

Le site, appelé à évoluer, est placé sous la responsabilité de la Joliette-CSP pour la partie technique et du journaliste Rémy Gogniat pour son contenu.

  • Cette plateforme neuchâteloise rejoint une initiative similaire lancée en juin 2016 dans le canton de Vaud, avec les mêmes objectifs -encourager l’engagement citoyen- et qui  cartographie les différents lieux d’engagement et d’accompagnement possibles.
    Plateforme asile.ch
  • Pour les engagements citoyens à Genève, voir également le Petit guide solidaire lancé par la Coordination asile.ge en collaboration avec Vivre Ensemble.