Conseil de l’Europe | Les défis des enfants migrants et réfugiés en Europe
Le Représentant spécial du Secrétaire Général sur les migrations et les réfugiés identifie les principaux défis pour les enfants migrants et réfugiés en Europe.
Rapport publié le 22 mars 2017 sur le site du Conseil de l’Europe. Cliquez ici pour lire le rapport sur leur site.
Le Représentant spécial du Secrétaire Général sur les migrations et les réfugiés (RSSG), Tomáš Boček, publie un Rapport thématique sur les enfants migrants et réfugiés.
Le rapport, basé sur ce qu’il a pu voir durant ses missions d’information sur le terrain menées en 2016*, prône des mesures urgentes afin de trouver des alternatives à la rétention des enfants et de garantir des conditions de vie minimales dans les camps, avec par exemple des sanitaires séparés pour les femmes et pour les hommes, un meilleur éclairage et des espaces adaptés aux enfants afin d´éliminer les risques d’abus sexuels.
Le Représentant spécial a également signalé la nécessité de véritablement protéger les enfants non accompagnés et d’empêcher les disparitions. Parmi les autres domaines préoccupants, il relève l’absence de mesures appropriées pour évaluer l’âge des enfants, de système effectif de tutelle pour eux et d’accès aux informations et à l’éducation.
Dans son rapport, le RSSG préconise un soutien linguistique spécialisé pour les enfants réfugiés et migrants afin de faciliter leur intégration. Ce rapport constitue la première étape qui permettra de concentrer davantage les activités du Conseil de l’Europe sur l’accès des réfugiés et des migrants à leurs droits ; il sera suivi du Plan d’action de l’Organisation pour la protection des enfants migrants et réfugiés, en particulier lorsqu’ils ne sont pas accompagnés. L’adoption du Plan d’action doit intervenir d’ici mai 2017.
_____
* Le RSSG a mené quatre missions d’information, en Grèce et dans « l’ex-République yougoslave de Macédoine », en Turquie, dans le nord de la France (à Calais et Grande-Synthe) et en Italie.