Aller au contenu
 

Sion | Spectacle Quai n°1 – A la rencontre de l’exil

Sur un quai de gare, un banc. Des histoires d’exil et de rencontres brèves ou infinies.

 

Les bénévoles de l’ARAVOH (Association pour l’accueil des Requérants d’Asile à Vallorbe, Œcuménique et Humanitaire) œuvrent dans un baraquement sur le quai no. 1 de la Gare de Vallorbe. Après plus de dix ans, il leur semble utile de présenter leur engagement qui consiste à accueillir, la journée, les requérants du CEP (Centre d’Enregistrement et de Procédure qui dépend de la Confédération), débarqués sur un quai de gare, souvent sans savoir où ils arrivent.

Pendant deux ans de travail d’improvisation et d’écriture avec un metteur en scène expérimenté, quelques-uns d’entre eux ont constitué la trame d’un spectacle authentique et touchant. Avec ironie sur leurs illusions et leurs tracas, ils racontent ces rencontres authentiques et improbables, dans lesquelles ils côtoient la reconnaissance autant que l’ingratitude, l’espérance dans l’avenir autant que le désespoir quotidien.

Dans un style contemporain, les bénévoles d’ARAVOH s’interrogent sur leur propre quête et sur les désillusions qui jalonnent leur engagement auprès des exilés; ce faisant, ils risquent le rejet par leurs proches.

Et si c’était une piste pour parler de cette question difficile de l’accueil des réfugiés sans a priori idéologique ou politique?


Réservations 079 714 23 41 ou reservation@alize-theatre.ch ou ici
Prix des places : 25.- entier /15.- étudiant, AVS, apprenti

Ouverture du bar et de la billetterie une heure avant le spectacle

Une exposition de photos sur les comédiens du spectacle sera visible dans le bar

Présentation vidéo: http://valtv.ch/quai-n1-piece-de-benevoles-engages/