top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Intégration | Une association s’engage auprès des réfugiés érythréens

En ligne depuis le 29 août 2017 - modifié le 12 septembre 2017

L’Association Suisse Erythréenne pour l’Entraide (ASEPE) est une association engagée depuis septembre 2015 auprès des migrants et réfugiés érythréens à Genève. Son ambition est de faciliter l’intégration des Érythréens récemment arrivés en Suisse en créant un lien entre la société helvétique et les réfugiés grâce à sa connaissance des deux cultures, des valeurs et du système suisse. Présentation.

Les Érythréens représentent aujourd’hui une des plus grande communauté étrangère en Suisse (plus de 20’000 personnes) avec une vague de nouveaux arrivants ces dernières années en raison de la situation politique dans le pays. Depuis 2007, les Erythréens arrivent en tête des requérants d’asile à Genève.

Face aux défis d’intégration auxquels doivent faire face à la fois les réfugiés eux-mêmes, les autorités suisses mais aussi tous les acteurs concernés, l’ASEPE s’est constituée en tant qu’association pour contribuer à leur intégration socio-économique. L’ASEPE est composée de membres suisses d’origine érythréenne, des érythréens primo arrivants et des membres d’autres nationalités.

L’ambition de l’ASEPE est de faciliter l’intégration des Erythréens récemment arrivés en Suisse en créant un lien entre la société suisse et les réfugiés grâce à sa connaissance des deux cultures, des valeurs et du système suisse.

Les buts de l’ASEPE sont les suivants :

A. Promouvoir l’intégration des migrants et des réfugiés érythréens:

  • Accompagnement et soutien pour une meilleure autonomie dans leur vie à Genève.
  • Mise en place d’un soutien à la formation et au renforcement des compétences
  • Création d‘un lieu de rencontre et d’animation en vue de resserrer les liens avec les membres et leurs compatriotes en Suisse (érythréens ou/et d’origine érythréenne).

B. L’association servira également de plateforme pour la préservation et la valorisation de la culture érythréenne.

Pour réaliser ses objectifs, depuis septembre 2015, l’ASEPE propose à ses bénéficiaires, requérants d’asile et réfugiés érythréens, des ateliers hebdomadaires d’apprentissage et de pratique orale du français, en complément des cours et des ateliers déjà offerts par les institutions privées et publiques dans le canton de Genève. Ces ateliers sont ouverts à tous.

En octobre 2017, une permanence administrative débutera, également de façon hebdomadaire, et traitera des sujets du quotidien.

Tedros Eyasu
président de l’ASEPE

L’association recherche régulièrement des bénévoles pour leurs activités, n’hésitez pas à venir visiter leur site ou les contacter par email  à l’adresse asepe.gva@gmail.com.

Des informations complémentaires concernant leurs activités peuvent être trouvées sur leur page facebook .

, ,