top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Association Palabres | Reprise des activités

En ligne depuis le 11 septembre 2017

L’association Palabres se réjouit de vous annoncer la reprise de ses activités dès le lundi 21 août 2017, à 18.00.

Palabres est une jeune association qui œuvre auprès des personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale. Depuis sa création, elle cherche à promouvoir les liens sociaux, à encourager le pouvoir d’agir de ces personnes ainsi qu’à développer une approche participative et communautaire à travers ses activités.
C’est donc tous les lundis (sauf durant les vacances scolaires) que Palabres ouvres ses portes, de 18.00 à 21.00, à la rue de la Borde 49 bis, à Lausanne (dans les locaux de la Permanence Jeunes Borde).

La première partie de la soirée (de 18.00 à 19.00) est consacrée à un temps d’accueil ou à un espace de parole (un lundi sur deux).
Autour d’un thé ou d’un café, les moments d’accueil peuvent être investis de la manière dont souhaitent les personnes qui y prennent part (discussions, jeux, organisation de fête, développement de projets individuels ou collectifs, etc.). L’accueil permet aussi à toutes personnes de venir s’informer. Les objectifs et attentes de chacun y sont discutés pour vérifier si l’offre d’activités de Palabres peut y répondre. Si tel n’est pas le cas, elles sont orientées vers le réseau vaudois qui sera plus à même de répondre à leurs besoins.
L’espace de parole est, quant à lui, un temps où les participants ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur et de partager leurs expériences de vie. Ce moment de discussion permet non seulement de développer des compétences communicationnelles en français mais participe aussi à renforcer la création de lien, de sentiment d’appartenance et de partage entre les personnes qui y prennent part.

Les ateliers de français se déroulent de 19.30 à 21.00. Les quatre degrés proposés donnent la possibilité aux participants d’intégrer un groupe correspondant à leur niveau de français. Soutenus par une équipe de bénévoles, ces ateliers abordent les sujets de la vie quotidienne afin que les personnes puissent utiliser les notions apprises dans leur vie de tous les jours. Ces ateliers sont bien entendu une opportunité pour apprendre le français mais ils sont aussi un moment d’échange et de partage où des liens se créent.

Pour compléter son offre, Palabres propose aussi des activités ponctuelles, telles que des ateliers de prévention contre les discriminations, de l’encadrement pour des projets collectifs, un ciné-club ainsi que des sorties ludiques à visée socialisante.
Palabres a la chance de travailler avec un pôle de 16 bénévoles qui, grâce à son implication et à son engagement, permet de faire vivre les activités de l’association.
Depuis le début de ses activités, Palabres a eu le plaisir de compter une présence moyenne de 35 à 40 participants par lundi. Ces chiffres nous confortent dans l’idée que les activités proposées répondent à un réel besoin et sont complémentaires au réseau existant.

Toute l’équipe de Palabres se réjouit de démarrer cette nouvelle année avec vous.

Pour plus d’informations sur leurs activités, vous pouvez consulter le Flyer de l’association Palabres ainsi que le site facebook de l’association.

Vous pouvez contacter l’association à l’adresse assopalabres@outlook.com.