top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Livre | Mes voisins. Récits et anecdotes de la migration

En ligne depuis le 4 octobre 2017

Livre de Benjamin Vanderlick, publié aux éditions La passe du vent (2017). Cliquez ici pour voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Pendant un peu plus d’un an, Benjamin Vanderlick s’est installé dans des quartiers populaires des agglomérations d’Annemasse, de Lyon et de Saint-Étienne. Il a invité des habitants à aller recueillir des récits et anecdotes de migrations auprès d’un de leur voisin. En proposant avec ce livre une sélection de ces paroles retranscrites, ce sont des sortes de poèmes autobiographiques, des fragments de vie livrés, une successions d’anecdotes des uns et des autres qui parfois, se contredisent. La démarche a été portée par le collectif documentaire lyonnais Service Compris.

Mes voisins. Récits et anecdotes de la migration est le fruit d’une collecte de témoignages de personnes immigrées et primo-arrivantes portée par l’association Service Compris. Ce collectif, né en 2014, regroupe des artistes et des techniciens œuvrant dans la production audiovisuelle documentaire, avec le désir d’explorer de nouveaux champs : nouveaux supports et formats (création sonore, expositions, web); nouvelles façons de fabriquer des œuvres, plus collectives et participatives (ateliers, résidences artistiques); nouvelles disciplines (collecte ethnologique, archives).

www.mes-voisins.fr