top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Asile LGBT | Parution de la brochure “Réfugié.es LGBTI – Guide pratique pour un accueil inclusif et égalitaire”

En ligne depuis le 13 novembre 2017

Le projet Asile LGBT Genève vient d’annoncer la parution de la brochure “Réfugié.es LGBTI – Guide pratique pour un accueil inclusif et égalitaire”.

La recherche effectuée en 2016 sur l’accueil des réfugié.es LGBTI à Genève avait mis en évidence une spécificité principale de leurs parcours: l’invisibilité.

Le nombre de personnes LGBTI est pourtant estimé entre 4 et 6% du nombre total de réfugié.es (statistique internationale de l’ONG spécialisée ORAM).

Cette invisibilité s’explique par divers facteurs:

– une socialisation dans une identité taboue dans le pays d’origine,

– les conditions d’accueil à Genève, marquées par un quotidien partagé avec des personnes issues des mêmes communautés qu’elles ont fuies,

– mais aussi les prises en charge proposées par les professionnel.les en charge de l’accueil et de l’accompagnement des réfugié.es. Souvent insuffisamment inclusives de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, elles contribuent à créer ou maintenir l’invisibilité des personnes concernées.

Cette invisibilité a de fortes conséquences en terme de vulnérabilité: un vécu dans le mensonge et la peur constante d’être découvert.e, l’isolement émotionnel et social, des fragilités psychologiques, une exposition accrue aux violences LGBTI-phobes, l’éloignement des lieux d’accueil dédiés aux personnes réfugiées et donc de leurs différents services et ressources, etc.,

L’objectif de cette brochure est donc de permettre aux professionnel.les de l’asile et aux personnes engagées auprès de réfugié.es, de développer leurs connaissances et leurs compétences sur les vulnérabilités spécifiques des réfugié.es LGBTI.

Ce document propose des contenus théoriques visant à enrichir la compréhension des questions LGBTI et des réalités qu’elles recouvrent en situation de migration forcée. Il offre aussi des outils pratiques visant à apporter des réponses aux situations concrètes susceptibles d’être rencontrées au quotidien.

Le projet propose également des séances de sensibilisation sur ce sujet. 

D’une durée de 2h, ces séances ont l’avantage d’explorer le contenu de la brochure, de répondre aux questions autour de cette thématique souvent stéréotypée et mal connue, et surtout d’ancrer les échanges directement dans les réalités de terrain des équipes.

N’hésitez pas à contacter l’équipe chargée du projet Asile LGBT Genève. Celle- ci peut facilement adapter ses interventions à vos besoins.

Asile LGBT Genève est un projet de la Coordination asile.ge. Il a reçu le soutien de la Confédération – Service de lutte contre le racisme, de la République et du canton de Genève – Bureau de l’intégration des étrangers, de la Ville de Genève – Service Agenda21, de la Loterie Romande, de la Fondation Meyrinoise du Casino, du Fonds Mécénat SIG, ainsi que de Dialogai, de 360, de Lestime, du CSP, de Vivre Ensemble et de l’Agora.