top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Bainvegni Fugitivs Marsch | Evénements en Suisse romande

En ligne depuis le 15 novembre 2017 - modifié le 16 novembre 2017

Cela fait plus d’un mois qu’ils sont partis. Des hommes et des femmes, jeunes et vieux, suisses et étrangers parcourent la Suisse à pied pour “dénoncer une politique d’asile toujours plus restrictive et en solidarité avec celles et ceux qui arrivent dans notre pays à la recherche d’une terre d’asile”. A la base de cette action; Lisa Bosia, la députée socialiste tessinoise condamnée pour avoir aidé des requérants d’asile à traverser la frontière entre la Suisse et l’Italie pour rejoindre leur famille. Depuis, ce mouvement a été soutenu par des citoyens et citoyennes, associations et ONG adhérant aux valeurs de la marche. A chaque étape, des solidarités locales se tissent: ils sont accompagnés par de nouvelles personnes pour des tronçons de marche, hébergés et accueillis dans les villes pour des événements significatifs et rassembleurs. Suivez le programme.

Alors qu’ils ont été parfois jusqu’à 40 pour marcher, ils sont arrivés en Suisse Romande le 9 novembre à Delémont. Le 11 novembre ils ont effectué un crochet par la capitale, où ils ont notamment participé à une journée de débat organisée par Amnesty International sur l’évolution des accords de Dublin et leur conséquence sur les droits humains.

Ils sont revenus dans la partie francophone le 14 novembre à Neuchâtel.  Là, la Marche mondiale des femmes, L’AMAR, Droit de Rester Neuchâtel et le collectif libre Réfugiés bienvenus à Bevaix organisent ensemble l’accueil des marcheurs et marcheuses. Rencontres avec les autorités, repas et échanges sont au programme.

Dès le 15 novembre, la marche reprend la route vers Saint-Aubin, Sauges et Yverdon.

Le 17 novembre, la marche est accueillie par des événements organisés par le Collectif R, le Collectif Jean Dutoit et le Collectif de Soutien aux Sans-papiers, SOS Asile Vaud et Droit de Rester pour Tou.te.s.

Le 17 novembre: accueil à 18h à la place Chauderon, dès 19h30 projections et repas à la Frat’

Le 18 novembre: 13h discussion autour du harcèlement policier et du profilage raciale au Refuge Mon-Gré. 18h à la  Frat’: conférence, théâtre et repas

Du 21 au 24 novembre, Bainvegni Fugitivs Marsch sera à Genève.

Au programme:  le 21 novembre: accueil à Versoix & soupe au Temple Solidaire Pâquis. Le 22 novembre: en collaboration avec Stopexclusion, projection du documentaire “Just About my Fingers” au Cinélux à Genève. Le 23 novembre: Soirée de débat organisée par la Coordination Asile Genève autour du “délit de solidarité” au CSP, le 24 novembre: les marcheurs partirons de Genève vers Nyon.

,