top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Livre | Atlas des migrants en Europe. Approches critiques des politiques migratoires

En ligne depuis le 1 décembre 2017

Livre publié chez Armand Colin (2017). Cliquez ici pour voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40’000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.

L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures: multiplication des murs et barrières pour «réguler les flux», ouverture de nouveaux camps, externalisation de l’accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression… la «crise des migrants» a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d’accueil et d’immigration.

Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants: tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

MIGREUROP est un réseau européen et africain de militants et de chercheurs, dont l’objectif est de dénoncer la généralisation de l’enfermement des étrangers et de défendre le «droit de quitter tout pays y compris le sien» (art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme).

Pour prolonger la lecture de l’Atlas des migrants en Europe, des vidéos et documentaires sont disponibles sur: www.migreurop.org/article2833.html

,