top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Canton de Genève | Projet “Nouveaux Jardins” de l’EPER pour 2018

En ligne depuis le 4 décembre 2017

Le projet propose désormais à des personnes migrantes précarisées, récemment arrivées en Suisse, de jardiner en tandem avec une personne habitant le même quartier depuis plus longtemps. Les « Nouveaux Jardins » ont ainsi pour but principal de favoriser la création de liens locaux et ainsi l’inclusion sociale des personnes réfugiées au sein de leur lieu de vie.

Au cours de la saison, chaque tandem partagera une parcelle, la responsabilité de celle-ci et les récoltes. Des rencontres mensuelles, pour toutes les personnes concernées, seront organisées par l’EPER afin d’encourager la dynamique collective et de répondre aux questions en lien avec le jardinage et le parcours de chacun en cas de besoin.

Dans le canton de Genève, le projet se déroule à Meyrin (foyer de Feuillasses), au Petit-Saconnex (à côté du foyer de Saconnex) et au parc des Franchises (quartiers des Charmilles/Ouches/Franchises/Châtelaine) et concerne les personnes habitant à proximité de ces lieux.

Pour la nouvelle saison qui débutera au printemps 2018, les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations précises ainsi que des bulletins d’inscriptions traduits dans différentes langues sont à retrouver sur le site de l’événement.  Si cela peut vous être utile, l’EPER peut vous faire parvenir par la poste des bulletins d’inscriptions dans différentes langues.