top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

BD reportage sur l’accueil de réfugiés – Plus que 2 jours de crowdfunding!

En ligne depuis le 7 décembre 2017

« Après l’arrivée » raconte une histoire d’accueil. Comment 33 réfugiés, débarquant du jour au lendemain de la jungle de Calais, s’inscrivent dans le récit d’une commune de Savoie et de ses habitants. Un dessinateur, HERJI, une journaliste, Julie Eigenmann, sont partis à leur rencontre et ont ramené dans leur valise ce reportage dessiné. L’histoire pourrait se dérouler un peu partout sur la planète, parce qu’il s’agit d’humanité, de partage et de ces rencontres qui montrent qu’un autre monde est possible. 

« Après l’arrivée » est publié comme édition spéciale de la revue Vivre Ensemble, spécialisée sur les questions d’asile et de migrations.

Envie de participer à son financement? Il reste 2 jours pour contribuer au crowdfunding, acquérir des exemplaires dédicacés, des planches originales et cela se passe ici –> https://wemakeit.com/projects/apres-l-arrivee


VERNISSAGE

Le vernissage aura lieu le 18 décembre 2018, à Genève, à l’espace Saules d’Out, qui nous accueille en ses murs (3 Sentier des Saules). Au programme: exposition des planches, présentation de la BD par les auteur.e.s et Vivre Ensemble, performance.

Ouverture des portes 17h45

Au programme :

  • 18h  Performance–chorégraphie de Pascal Gravat, membre du Groupe de mai(s)
  • 18h30 Petits fours, dédicaces et compagnie

Quelques mots sur l’espace Saules D’Out et sur le Groupe de mai(S):
L’espace Saules d’Out est géré par le Groupe de mai(S) et Adrian Filip, acteur et metteur en scène, depuis mi-octobre 2017. Il est régulièrement investi par des artistes ou associations qui y mènent des répétitions, cours ou des ateliers.
Le Groupe de mai(S), né en mai 2016 à l’initiative de Vincent Bonillo, Julia Batinova, Vincent Coppey, Laure Hirsig, Pascal Gravat et Anahide Ohanessian, mène un projet artistique collectif, réflexif et théorique sur la pratique de la scène et l’acte créatif. Ses fondateurs sont auteurs, acteurs, metteurs en scène, dramaturge, danseur, chorégraphe, administratrice.