top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Service social international (SSI) | Outils pour promouvoir un encadrement des mineur-e-s non accompagné-e-s

En ligne depuis le 13 décembre 2017

Le Service social international (SSI), actif dans le renforcement de la prise en charge des mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA), a publié la deuxième édition de son manuel de prise en charge des MNA en Suisse. Il a par ailleurs développé différents outils à destination des professionnel-le-s, autorités et acteurs-trices de la société civile pour promouvoir un encadrement de qualité et respectueux des droits de l’enfant. Outre le manuel de prise en charge des MNA en Suisse ,  une cartographie des structures cantonales de prise en charge des MNA, un catalogue de bonnes pratiques et une brochure d’information pour les MNA.

a)    Manuel de prise en charge des MNA en Suisse – deuxième édition

En 2017, le SSI Suisse publie la deuxième édition de son manuel de prise en charge des MNA en Suisse. Entièrement actualisé, ce manuel offre un cadre de référence pour un accompagnement individualisé des MNA axé sur la recherche de solutions durables.

Décliné en 9 étapes, le manuel fournit des conseils et des outils pratiques pour guider les acteurs du domaine dans l’identification, l’évaluation de la situation et le suivi des MNA. Il donne également des orientations pour la mise en place de collaborations efficaces entre les autorités, les institutions, les organisations et la population qui entourent ces jeunes. Il prend notamment appui sur les recommandations de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) qui visent une harmonisation des mesures de prise en charge des MNA dans les cantons et présentent une avancée notable dans le domaine.

Ce manuel est l’un des résultats de la coopération du SSI avec les acteurs institutionnels, les experts et la société civile actifs dans le domaine des MNA en Suisse. Pour consultater et commander ce manuel: cliquez ici.

b)    Cartographie des structures cantonales de prise en charge des MNA (mapping) :

Cette cartographie répertorie les offres et les acteurs en charge des MNA dans les cantons sur les thèmes suivants : curatelle et représentation juridique, hébergement et prise en charge, intégration, perspectives d’avenir, soutien aux jeunes adultes. Douze mappings réalisés en collaboration avec les acteurs cantonaux concernés sont actuellement disponibles. Une actualisation des données et une publication des cantons restants sont prévues pour le printemps 2018. A consulter et télécharger ici.

c)    Catalogue de bonnes pratiques :

Une trentaine de fiches de bonnes pratiques décrivent des projets, services et initiatives prometteurs qui favorisent une prise en charge centrée sur l’enfant dans les cantons. Ce projet a pour but de contribuer à harmoniser la qualité de l’encadrement des MNA et le respect des droits de l’enfant à l’échelle nationale. Ce catalogue sera complété de façon continue. A consulter et télécharger ici.

d)    Brochure d’information pour les MNA :

Disponible en 7 langues, cette brochure d’accueil et d’information est dédiée aux MNA nouvellement arrivés en Suisse. Elaborée en collaboration avec des jeunes, elle présente des sujets tels que la vie en Suisse, la procédure d’asile, les personnes de soutien et les droits et responsabilités.
A consulter et commander ici.

Ces documents sont consultables sur le site www.ssi-suisse.org. Ce site a été entièrement revu en 2017 parallèlement au changement de nom en « Service social international – Suisse ».