L’édito’ – À propos de « Après l’arrivée »
Vivre Ensemble est toujours à la recherche de nouvelles façons de parler d’exil, de migrations forcées, d’intégration, de solidarité.
Lorsque Herji, jeune dessinateur avec lequel nous collaborons depuis 2014, nous a parlé de son envie de réaliser une BD en marge de son stage à Vivre Ensemble, et qui plus est autour de l’accueil d’un groupe de réfugiés de Calais dans une commune française, nous avons tout de suite été enthousiastes: comment mieux que par le dessin raconter la rencontre, même fugace, de deux mondes qui jusqu’ici s’ignoraient ?
Et si nous caressions l’idée depuis longtemps, encore fallait-il la sensibilité, la volonté de comprendre, de décortiquer et de restituer cette réalité. Une démarche sans a priori, montrant les zones d’ombre et de lumière, qu’Herji et la journaliste Julie Eigenmann, associés dans cette aventure, relèvent avec autant de rigueur que de justesse.
« Après l’arrivée » se déroule à Fourneaux, une petite commune de Savoie. L’histoire a un caractère quasi-universel, où le plus dur est le premier pas. Celui qui permet de franchir le mur des préjugés pour se retrouver face à un autre être humain. Avec ses grandeurs, avec ses failles.
L’histoire donne à voir ces instants, ces regards, ces échanges qui laissent des traces indélébiles dans les cœurs. Sans se voiler la face sur les difficultés et les obstacles des un-e-s et des autres. Une expérience humaine qui constitue le meilleur antidote à l’ignorance, au rejet et à la haine.
L’engouement qu’a suscité ce projet dans le cadre de notre campagne de financement participatif nous donne à penser que nous ne sommes pas seuls dans la recherche d’un monde un peu plus juste. Cette BD constitue par son propos, un petit grain de sable vers une meilleure compréhension des enjeux humains de l’accueil et de la solidarité.
L’équipe de Vivre Ensemble