top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

France Inter | Immigration et droit d’asile

En ligne depuis le 29 mai 2018

Dans son émission L’Heure bleue du 25 mai 2018, Laure Adler reçoit François Héran et Smaïn Laacher, tous deux sociologues et spécialistes de la question de l’immigration. Ensemble, ils soulèvent des enjeux de terminologie, mais aussi leurs parcours professionnels et privés. Leurs réflexions nous plongent dans des enjeux actuels qui dépassent la seule réalité française pour évoquer différentes dimensions de l’exil, en lien notamment avec la publication récente de Smaïn Laacher:Croire à l’incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile“.

L’Heure Bleue, du 25.05.2018 à écouter sur le site de France Inter ou directement ci-dessous:

François Héran y rappelle, entre autres, la nécessité de mettre les chiffres et les faits des migrations en perspective dans une durée longue et dans une perspective internationale.  Comparer les éléments ayant trait à l’immigration actuelle dans le temps et dans l’espace, permet selon lui d’objectiver cette question et de la rendre moins émotionnelle. C’est ce qu’il s’attèle à faire notamment à la tête de l’institut “Convergences Migrations” depuis 2018.

Les réflexions de Smaïn Laacher sont extrêmement instructives. Il a siégé plusieurs années à la Cour nationale du droit d’asile comme juge assesseur, représentant du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), se voyant conférer le devoir de prendre des décisions qui influenceront la vie des gens. De cet exercice qu’il vit difficilement, il tire un livre: Croire à l’incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile (2018). Ou comment entendre des récits migratoires qui à force de traumatismes se jonchent d’oubli et d’incohérences. Il y évoque les parcours de femmes exilées et crée des liens avec les récits qu’il avait autrefois recueillis à Sangatte.

 


En relation avec cet article

,