Aller au contenu
Documentation

InfoMigrants | A la frontière franco-italienne, l’accueil des migrants est « indigne » et « irrespectueuse de leurs droits »

Locaux insalubres, non-respect du droit d’asile, violences… Un rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) dresse un portrait au vitriol de la police aux frontières (PAF) à Menton, à la frontière italienne.

Article de Charlotte Boitiaux publié sur le site Info Migrants, le 5 juin 2018. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Info Migrants.

La prise en charge des migrants à la frontière franco-italienne par la police de Menton est lourdement épinglée dans un rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).

D’après le document, les migrants sont non seulement mal-informés sur leurs droits mais ils en sont surtout privé : ils restent en général moins d’une heure dans les locaux de la police aux frontières avant d’être renvoyés en Italie. Ils n’ont pas accès à une consultation médicale, à l’assistance d’un avocat, à un interprète professionnel. Certains d’entre eux ont également été soumis à des actes de violence.

InfoMigrants a dressé la liste des principaux points sensibles du rapport.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.