top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Communiqué de presse | La Coordination asile.ge invite à un rassemblement en solidarité avec la communauté érythréenne

En ligne depuis le 12 juillet 2018

La Coordination asile.ge appelle à un rassemblement ce jeudi 12 juillet à 17h30 à la zone piétonne du Mont-Blanc afin de manifester notre solidarité et notre tristesse face au décès tragique de Yemane. Yemane, retrouvé mort le 4 juillet dernier, était âgé de 20 ans. Originaire d’Érythrée, il était arrivé en Suisse en juillet 2015 pour y déposer une demande d’asile, à l’âge de 17 ans, en tant que mineur non accompagné.

Par ce rassemblement, la Coordination asile souhaite présenter ses plus sincères condoléances aux proches de Yemane, et appelle toutes et tous les résident.e.s de Genève et alentour à venir manifester leur solidarité et partager une minute de silence dans le recueillement et la dignité. Nous appelons également les autorités à ne pas fermer les yeux sur le climat de grande anxiété et de découragement que les remises en question constantes du besoin de protection des personnes érythréennes suscitent, ainsi que sur la nécessité d’offrir un meilleur encadrement à des jeunes qui doivent trouver la force de composer avec un parcours de vie difficile.

La Coordination asile.ge solidaire de la communauté érythréenne frappée par la mort tragique d’un jeune homme de 20 ans

Genève, le 11 juillet 2018.

La Coordination asile.ge est inquiète pour de nombreux-ses jeunes, mineur-e-s ou arrivé-e-s mineur-e-s en Suisse ou encore de jeunes adultes, dont un grand nombre d’Erythréen-ne-s, qui sont actuellement dans un état de détresse alarmant. Cette détresse est désormais accentuée par le décès tragique du jeune Yemane, âgé de 20 ans, qui a été retrouvé mort le 4 juillet dernier. Originaire d’Erythrée, il était arrivé en Suisse en juillet 2015 pour y déposer une demande d’asile, à l’âge de 17 ans, en tant que mineur non accompagné. Il habitait au foyer du Grand-Saconnex.

D’après ses amis proches, Yemane souffrait de cette situation d’exil et de la non reconnaissance de ce vécu traumatique. Il y a une année, soit près de deux ans après le dépôt de sa demande, il a appris que le statut de réfugié ne lui avait pas été reconnu et qu’il devrait se contenter d’une admission provisoire. La spirale vers le bas s’est renforcée, ce qui s’est traduit notamment par un décrochage scolaire.

L’encadrement de ces jeunes n’est pas suffisant, comme l’a aussi relevé la Cour des Comptes en février dernier tout en reconnaissant l’important travail qui a déjà été fourni par nos autorités. Ces jeunes ont besoin d’être entouré-e-s et accompagné-e-s pour trouver la force de composer avec leur parcours de vie difficile. Un accompagnement nécessaire et adapté tant sur le plan éducatif, social que de la formation. La Coordination asile.ge appelle à plus de solidarité et de moyens pour ce faire. Elle dénonce également les remises en question constantes du besoin de protection des personnes érythréennes par des responsables politiques et par l’administration fédérale. Celles-ci accentuent le climat de grande anxiété et de découragement dans laquelle vivent les personnes érythréennes en demande d’asile.

La Coordination asile.ge présente ses plus sincères condoléances aux proches de Yemane et à la communauté érythréenne. Elle appelle toutes les personnes qui se sentent concernées à se réunir jeudi à 17h30 à la zone piétonne du Mont-Blanc, pour manifester leur solidarité et partager une minute de silence dans le recueillement et la dignité.

Une cagnotte participative est organisée pour couvrir les frais du rapatriement du corps de Yemane en Érythrée, afin qu’il puisse retrouver sa famille et reposer en paix. Les frais s’élèvent à 13’000 CHF. Les dons peuvent être versés sur le compte de la Coordination asile.ge avec la mention (très importante): Yemane.

Les coordonnées bancaires de la coordination asile.ge sont :

Coordination asile.ge

1211 Genève 8

CCP : 12-22018-1

IBAN: CH28 0900 0000 12022018 1

 


En relation avec cet article

, ,