FRintegration.ch | Une plateforme pour favoriser l’employabilité dans le domaine de l’asile
Dans le canton de Fribourg, la plateforme FRintegration.ch a été mise en ligne depuis le mois de juin 2019 pour informer régulièrement les patrons et patronnes du canton des profils de réfugié-e-s en recherche d’emploi ou de formation. Cette initiative est issue d’un groupe de travail composé d’un entrepreneur du canton, de l’Union patronale du canton de Fribourg et du Service de l’action sociale. L’idée est de permettre non seulement aux entreprises de consulter en ligne des dossiers de personnes autorisées à travailler mais aussi d’annoncer directement des postes de travail, de formation ou de stage.
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du 16 septembre 2019 diffusé par la Direction du service de la santé et des affaires sociales, ainsi qu’une vidéo disponible sur le site FRintegration.ch qui présente le projet:
Première en Suisse : une plateforme fait le lien entre les entreprises et les réfugié-e-s et personnes admises à titre provisoire
La première plateforme de travail en Suisse, FRintegration.ch, qui met en lien les réfugié-e-s et les personnes admises à titre provisoire avec les entreprises, est en ligne depuis juin passé. Elle permet non seulement aux entreprises de consulter en ligne des dossiers de personnes autorisées à travailler mais aussi d’annoncer directement des postes de travail, de formation ou de stage. Une solution Win Win qui permet aux entreprises de combattre la pénurie de main d’œuvre et aux personnes concernées de s’intégrer par le monde du travail.
Fruit d’une collaboration entre l’économie et la Direction de la santé et des affaires sociales, la plateforme FRintegration.ch est alimentée par les professionnel-le-s de l’intégration d’ORS et de Caritas Suisse. Ceux-ci mettent en ligne les profils des personnes aptes au travail et répondent aux demandes des entreprises : sélection des candidat-e-s, présentation des dossiers, organisation d’un entretien ou aide pour les démarches administratives.
FRintegration.ch permet de trouver la bonne personne au moyen de plusieurs critères comme le secteur professionnel ou l’activité recherchée. Si le CV – anonyme – suscite l’intérêt de l’entreprise, plus d’informations sont transmises par les professionnel-le-s d’ORS et de Caritas Suisse pour une prise de contact. Les personnes concernées doivent être titulaires d’un permis F (personne admise à titre provisoire) ou B (permis réfugié-e). A relever que la simple procédure d’annonce qui remplace depuis le début de l’année la procédure d’autorisation d’exercer une activité lucrative pour les personnes disposant d’un permis F ou B facilite l’engagement des personnes concernées.
Cette nouvelle plateforme, une première suisse, est pensée par et pour les entreprises. A l’origine du concept, Pierre Siffert, Directeur de Debrunner SA à Givisiez, cherchait à soutenir l’intégration des réfugié-e-s en informant mieux les entreprises. Il a lui-même engagé dans son entreprise plusieurs personnes issues du domaine de l’asile.
L’Union patronale du canton de Fribourg UPCF est également partenaire de FRintegration.ch. Elle a activement contribué au développement de la plateforme grâce à son expertise en la matière et à la mise à disposition des bases informatiques de la plateforme FriStages.ch.
Une intégration réussie passe par un partenariat efficient avec des entreprises sensibilisées et bien informées. Actuellement, le canton de Fribourg accueille un peu plus de 822 jeunes hommes et femmes réfugié-e-s et personnes admises à titre provisoire âgé-e-s entre 16 et 25 ans. Ces jeunes vont rester durablement en Suisse et les statistiques confirment qu’ils parviennent à s’intégrer sur le marché du travail. La Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre relève la motivation dont ils font preuve : « Notre expérience nous montre que lorsqu’on leur donne la chance, ils la saisissent et s’y accrochent ».
La nouvelle plateforme complète une série de mesures comme le préapprentissage d’intégration, le subside à l’embauche « Vitamin F » ou encore le programme « Envole-moi » destiné aux requérant-e-s d’asile mineur-e-s et jeunes réfugié-e-s visant à intégrer durablement le marché du travail.
Direction de la santé et des affaires sociales