Mercredi 27 novembre 2019 une cinquantaine de personnes issues d’initiatives de la société civile de Suisse, d’Autriche, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine ont remis une lettre ouverte à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter afin d’attirer l’attention sur le sort des réfugiés à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie et dans les camps en Bosnie-Herzégovine. Par cette occasion, la responsabilité de l’UE et de la Suisse concernant cette situation a été soulignée.
Sur l’une des pancartes, ont pouvait lire : “Terminus Bosnie? Ouvrez la porte aux réfugiés des camps en Bosnie”. Guido Balmer, chef de l’information du Département Fédéral de Justice et Police, a réceptionné la lettre ouverte devant le Palais fédéral. Une clé à taille humaine a servi de symbole pour exiger l’ouverture de la Suisse pour l’accueil humanitaire des réfugiés de Bosnie. La lettre au Conseil fédéral se conclut ainsi: «Il y a actuellement suffisamment de place dans les structures d’accueil en Suisse. Il serait donc judicieux que le Conseil fédéral démontre, par l’admission de réfugié.e.s en provenance des camps de Bosnie-Herzégovine, que la politique étrangère de la Suisse représente non seulement les intérêts de l’économie, mais aussi la tradition humanitaire de la Suisse.»
D’autres exigences sont formulées dans la lettre adressée à Mme Karin Keller-Sutter et au Conseil fédéral. Par exemple que le Conseil fédéral intervienne pour:
- l’arrêt immédiat de la violence systématiquement utilisée par la police croate des frontières à l’encontre des réfugiés à la frontière bosno-croate,
- le retrait de la Suisse des opérations Frontex,
- l’arrêt des expulsions des fugitifs de Suisse vers la Croatie.
- la prévention d’une catastrophe humanitaire en Bosnie-Herzégovine. «Nous vous demandons d’envoyer une délégation des départements compétents du Conseil fédéral pour constater par vous-même la situation sur le terrain!»
Retrouvez ce communiqué de presse sur le site du Forum Civique européen, ainsi que la lettre ouverte adressée à Mme Karin Keller-Sutter et au Conseil Fédéral. Celle-ci peut également être téléchargée en intégralité en cliquant sur l’image de la lettre ci-dessous.
Une deuxième lettre ouverte a été remise à la «Délégation de l’UE pour la Suisse» à Berne. Elle est disponible sur le site du Forum Civique Européen ou ici.
En relation avec cet article
- BVMN | Le livre noir des pushback
- ICS | Dossier “The Balkan route. Migrants without rights in the heart of Europe”
- ECCHR | La Croatie doit répondre devant la Cour européenne des droits de l’homme
- Récit | Visite en Bosnie pour épauler les associations locales
- VE 177 | Covid-19 et asile, en ligne
- RTS | Situation en Bosnie-Herzégovine
- Amnesty | L’Europe doit protéger les migrants menacés par les conditions hivernales
- Forum civique européen | La Suisse doit agir contre la violation des droits humains à la frontière bosno-croate
- Bosnie-Herzégovine | Une étape piège
- Éditorial | Trouver de nouvelles formes de résistance