top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

RTS | Migrants mineurs isolés cherchent parrains

En ligne depuis le 26 novembre 2020

L’émission radiophonique Hautes fréquences de La Première (RTS) revenait le 8 novembre 2020 sur une initiative œcuménique présente dans le canton de Vaud et intitulée Action-Parrainages, qui a pour but de mettre en contact des migrant.e.s  mineur.e.s non accompagné.e.s. (qui en font la demande) avec des familles locales afin de les aider, les intégrer, rompre la solitude et recréer du lien. A cause de la crise sanitaire liée au covid-19, ces adolescent.e.s séparé.e.s de leurs parents se retrouvent de plus en plus isolé.e.s en raison de leur statut de migrants, de leur vie en foyer. Depuis le début début de l’année 2020, 400 MNA sont arrivé.e.s en Suisse. 

Toutes les informations utiles quant au lien de parrainage/marrainage en Suisse romande sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ci-dessous nous vous proposons de réécouter le reportage de Noriane Rapin diffusé dans l’émission de la Première RTS “Hautes fréquences” du 8 novembre 2020 et disponible en podcast RTS

Qu’est-ce que l’Action-Parrainages dans le canton de Vaud ?

En 2016, en réponse à la « crise migratoire » un projet a été lancé consistant à mettre en lien des gens vivant ici depuis longtemps avec des familles, des jeunes migrants, des hommes et des femmes en exil.

Le but ? Faire connaissance, dépasser les préjugés, soutenir les nouveaux arrivés dans leur intégration et se mettre à construire ensemble ce morceau de terre que nous partageons, pour un temps ou pour longtemps.

L’Action-Parrainages a été lancée conjointement par plusieurs associations bénévoles, les Eglises, la communauté Israélite, auxquelles se sont joints des centaines de bénévoles de tous horizons.

Depuis septembre 2017, nous collaborons activement avec l’association PAIRES.

Actuellement, quelques 500 binômes migrants-suisses ont vu le jour. C’est l’occasion de soutenir des personnes, arrivées il y a peu dans notre pays, sur le plan humain et parfois dans des démarches administratives. Une chance de faire beaucoup de découvertes de part et d’autre, de vivre des expériences magnifiques, difficiles parfois, inoubliables souvent !

On ne se lance pas seul dans l’aventure. Action-Parrainages propose aux parrains et marraines un soutien sous forme de rencontres de formation et de moments d’échanges d’expériences organisés dans les différentes régions du canton. A tout moment, les parrains peuvent solliciter un coordinateur du projet pour des entretiens individualisés.

Action Parrainages


En relation avec cet article

, , ,