Aller au contenu
Documentation

Dépôt de pétition | STOP immédiat au centre de renvoi

Le 7 octobre 2021, Solidarité Tattes a déposé une pétition forte de 4’400 signatures pour demander aux autorités genevoises d’interrompre la construction du centre d’accueil et de renvoi du Grand-Saconnex.

STOP immédiat au centre de renvoi du Grand-Sacconex!

Dépôt de la pétition

Communiqué de presse – 7 octobre 2021

4’400 signatures contre le centre de renvoi du Gd-Saconnex!

Stop au système des centres fédéraux qui :

  • génère inévitablement des violences contre les requérant·es d’asile;
  • traite les personnes venues trouver refuge en Suisse comme des criminelles;
  • pousse les requérant·es d’asile dans la clandestinité.

Pendant que les abus envers les détenu·es dans les centres fédéraux d’asile continuent et que les vols forcés (dits “spéciaux”) se poursuivent sans relâche, face à un État qui ignore dédaigneusement les rapports accablants de l’ensemble des organisations du droit humain, dont  Amnesty International (juin 2021), et contre la majorité des élu·es genevois·es, la construction du centre de renvoi au Gd-Saconnex continue! Ces violences ne sont pourtant pas des actes isolés: on les retrouve dans différents centres fédéraux, les témoignages sont nombreux.

Le centre de renvoi du Gd-Saconnex: inhumain avant tout

Nécessité de demander une autorisation pour chaque sortie du centre, horaires restrictifs (9h-17h en semaine) rendant impossible une vie sociale à l’extérieur, interdiction de recevoir des visites de ses proches, scolarisation des enfants à l’intérieur même du centre, sanctions à la moindre infraction au règlement, etc. C’est dans ces conditions que l’on prévoit d’ »accueillir » celles et ceux dont le seul crime est d’avoir fui les guerres ou la pauvreté!

Près de la moitié des requérant·es que l’on fait vivre dans ces conditions de maltraitance et de semi-détention finissent par sortir du système. Les centres fédéraux déjà existants en Suisse romande sont à moitié vides. Des familles entières sont ainsi poussées dans la clandestinité et donc rendues plus vulnérables encore. Introduire de telles pratiques à Genève reviendrait à se mettre en totale contradiction avec la tradition humanitaire du canton.

Coincé entre une bretelle d’autoroute et le tarmac de l’aéroport, ce centre fédéral est prévu pour fonctionner comme une véritable usine à renvoi. Concrètement, les requérant·es qui, rappelons-le, viennent trouver refuge en Suisse, se verront soumis à des nuisances sonores et à une pollution de l’air dont les valeurs limites sont largement dépassées dans cette zone, avant d’être embarqué·es de force dans les avions.

Le projet d’un bâtiment cantonal regroupant de multiples unités de police et des places de détention administrative sur la même parcelle que le CFA est également choquant. Explicitement destiné à favoriser « l’interaction avec les acteurs du renvoi  (PI ; OCPM et SEM) », il ne vient que souligner le caractère répressif du CFA en l’associant directement aux mesures de contrainte et aux renvois. Des cellules familiales sont en outre mentionnées dans le Projet de Loi relatif à ce bâtiment cantonal opaque, au coût financier et humain exorbitant.

Il n’est jamais trop tard pour renoncer à un projet inutile, inhumain, xénophobe et raciste!

Le parlement genevois a voté en mars 2019 une motion demandant au Conseil d’État d’y renoncer (M2489). Soutenues par une quarantaine d’associations, 1’500 personnes ont manifesté dans la rue leur opposition à ce Centre, en octobre 2020.

Aujourd’hui, nous déposons 4’500 signatures pour demander, encore et toujours, au Grand Conseil et au Conseil d’État genevois d’interrompre immédiatement la construction du centre fédéral d’asile et de renvoi du Grand-Saconnex.

Coalition Non au centre de renvoi

Avec le soutien de:

3ChêneAccueil, ACAT-Suisse, AGORA, Asile LGBT, Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH), Caritas Genève, Centre Social Protestant Genève, Coordination asile.ge, CUAE, COS-Carrefour Orientation Solidarité, Droit de Rester Neuchâtel, Elisa-asile, Le Silure, Les Vert·e·s genevois·e·s, LSDH-Genève, Outrage Collectif, Parti socialiste genevois, SIT, Solidarité Tattes, solidaritéS, SSP Genève, Stopexclusion, Unia, Vivre Ensemble