Aller au contenu
Documentation

SOS Méditerranée | Manifeste: une catastrophe humanitaire est en cours

Le dimanche 3 octobre a marqué un dramatique anniversaire. Il y a huit ans, le 3 octobre 2013, 366 personnes perdaient la vie au large de Lampedusa. A l’époque, ce naufrage avait suscité une prise de conscience collective de la crise humanitaire en Méditerranée. Huit ans plus tard, plus aucun dispositif étatique de recherche et de sauvetage n’est actif en mer Méditerranée centrale. Ce manifeste demande aux États du continent européen la mise en place d’un dispositif efficace de recherche et de sauvetage au nom de l’impératif humanitaire et de l’obligation légale: le devoir de porter secours à des personnes en détresse.Le manifeste de SOS Méditerranée peut être signé sur le site de l’association.

Le dimanche 3 octobre a marqué un dramatique anniversaire. Il y a huit ans, le 3 octobre 2013, 366 personnes perdaient la vie au large de Lampedusa. A l’époque, ce naufrage avait suscité une prise de conscience collective de la crise humanitaire en Méditerranée. Dans les jours qui l’ont suivi, l’Italie lançait l’opération de recherche et de sauvetage Mare Nostrum, qui permit de porter assistance à plus de 150’000 personnes en une année. 

Huit ans plus tard, plus aucun dispositif étatique de recherche et de sauvetage n’est actif en mer Méditerranée centrale. Et le nombre de victimes dans cette région ne cesse d’augmenter : plus de 18’000 décès depuis 2014, dont plus de 1’100 depuis le début de l’année 2021 selon l’Organisation internationale pour les migrations. Aujourd’hui, c’est d’une nouvelle prise de conscience collective dont nous avons besoin. Chaque jour en moyenne, 4 personnes perdent la vie en tentant de fuir la Libye par la mer. Parce que nous ne pouvons plus détourner le regard d’une telle crise humanitaire, SOS MEDITERRANEE en appelle à vous avec un manifeste.  Ensemble, demandons aux États du continent européen la mise en place d’un dispositif efficace de recherche et de sauvetage.

Avec ce manifeste, nous voulons rassembler aussi largement que possible autour de ce qui est un impératif humanitaire et une obligation légale : le devoir de porter secours à des personnes en détresse. Ce manifeste, nous voulons le faire grandir au cours des prochaines semaines. Pour cela, nous avons besoin de vous, vous qui comptez parmi les soutiens clé de SOS MEDITERRANEE.

Nous demandons également de garantir le débarquement rapide des personnes rescapées dans un port sûr. En signant ce manifeste, c’est finalement à un réflexe d’humanité nous appelons. 

Sos Méditerranée

Signez dès maintenant le manifeste et partagez-le à vos proches afin de recruter 5 nouveaux signataires. Plus le nombre de signataires sera important, plus notre impact sera grand ! Car nous souhaitons également convaincre des personnalités publiques ainsi que des villes et communes d’en devenir signataires. Nous en sommes convaincu.e.s, ensemble nous pouvons provoquer un réflexe d’humanité.