Un Apprentissage Un Avenir | Notre objectif n’est pas encore atteint !
Qu’est-il advenu des jeunes migrantes et migrants, même débouté·e·s de l’asile, et de leur apprentissage, presque trois ans après l’Appel du 2 février 2019 ? A l’occasion de son assemblée générale, l’association « Un Apprentissage Un Avenir » organise une rencontre ouverte à toutes les personnes intéressées autour des jeunes migrant·es et de leur apprentissage. Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux sur cette question. La partie statutaire de l’assemblée générale de l’association est ouverte à tou·tes mais seul·es les membres auront le droit de vote. Nous reproduisons ci-dessous l’invitation à cet après-midi de réflexion.
Date et heure : samedi 20 novembre 2021, de 14h à 17h
Lieu : Haute école de travail social et de la santé, Chemin de Abeilles 14, 1007 Lausanne
Invitation à un après-midi de rencontre et à l’assemblée générale de l’association Un Apprentissage Un avenir
Chers et chères jeunes, chers employeurs et chères employeuses, chères familles de parrainage, chers et chères membres de l’association Un Apprentissage Un Avenir, chers amis et chères amies,
Il y a bientôt trois ans, nous nous sommes rencontré·e·s à Lausanne pour aborder la question des jeunes débouté·e·s qui ne peuvent pas poursuivre leur formation et se retrouvent dans des situations dramatiques.
En dépit d’une forte mobilisation de la société civile, de votes encourageant au Conseil national, notre objectif n’est pas atteint : permettre aux jeunes migrantes et migrants en Suisse, même débouté·e·s de l’asile, de mener à bien leur apprentissage.
Nous vous invitons à un moment d’échange afin de dresser un état des lieux et de réfléchir à notre engagement. La partie formelle de l’assemblée générale de l’association se tiendra à l’issue de cette rencontre.
Où ? Haute école de travail social et de la santé, Chemin des Abeilles 14, 1007 Lausanne
Quand ? 20 novembre 2021 – de 14 h à 17 h
Programme
Première partie de 14 h à 16 h 15 : Présentation synthétique de ce qui s’est passé depuis la rencontre du 2 février 2019. Témoignages de jeunes et d’employeurs et/ou d’employeuses de différents cantons. Présentation des mobilisations à Berne et à Genève.
Travail par ateliers pour envisager les prochaines étapes :
Atelier 1 – Pression politique, notamment en vue de la prochaine votation au Conseil des États / stratégie et calendrier – médiatisation et lobbying
Atelier 2 – Secrétariat d’État aux migrations : quels changements ?
Atelier 3 – Que se passe-t-il à la fin de l’apprentissage?
Deuxième partie de 16h30 à 17h : les impondérables d’une assemblée générale. A l’ordre du jour :
- Rapport du président
- Comptes de l’association
- Approbation des comptes
- Décharge au comité
- élections statutaires:
- comité
- Vérificatrices, vérificateurs des comptes
- Divers
Merci de nous annoncer votre participation en cliquant sur le formulaire d’inscription.
Pour toutes question n’hésitez pas à nous contacter: unapprentissage.unavenir@gmail.com
© Un Apprentissage Un avenir
Mesures Covid 19 : le plan de sécurité Covid mis en place par la Haute école de travail social requiert que toute personne qui rentre dans l’établissement puisse présenter un Pass Covid. Nous allons donc effectuer un contrôle à l’entrée. Si vous avez connaissance de jeunes qui aimeraient participer, mais qui n’en disposent pas, notre association pourra prendre en charge les coûts du test.