Aller au contenu
Documentation

FIFDH | Projection et débat autour des jeunes débouté·es

La 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se déroulera du 4 au 13 mars 2022 à Genève. Durant 10 jours, projections, débats et expositions permettront d’aborder les questions liées aux migrations sous des angles différents. L’association Vivre Ensemble sera présente le 10 mars à la table ronde qui traite de la question de l’insertion des jeunes débouté·es à Genève.

Découvrez l’ensemble des événements du FIFDH en lien avec le thème des migrations.

Projection et débat autour des jeunes débouté·es

10 mars à 20:15 – Théâtre Pitoëff

Projection | Mebrahtu

Un reportage de Béatrice Guelpa porte sur le parcours de Mebrahtu, un jeune homme originaire d’Érythrée arrivé mineur en Suisse. Débouté dans sa demande d’asile, il vit à l’aide d’urgence depuis presque deux ans. Cette situation sans issue a usé sa patience jusqu’au bout : dans ce reportage, il raconte son incompréhension face à la décision du SEM et son choix de quitter la Suisse et Genève.

10 mars à 20:15Théâtre Pitoëff

Débat | Jeunes débouté·es de l’asile à Genève : quelle insertion ?

Selon un rapport de 2021 de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers et de la Coordination asile.ge, Genève compte à ce jour une soixantaine de jeunes débouté·es ; leur procédure d’asile s’est soldée par une réponse négative des autorités suisses.

Après des années d’intégration, de formation et de travail, leurs perspectives sont réduites à néant. Ces jeunes vivent à Genève et la plupart y resteront. Elles·Ils perdent pourtant le droit de se former et de travailler et tombent à la charge du Canton. Engagée à leurs côtés, la société civile appelle à un changement durable en matière de politique pour leur ouvrir des perspectives de régularisation. Les jeunes personnes migrantes déboutées ne sont pas le problème; elles sont la solution. Le documentaire Mebrahtu, réalisé par Béatrice Guelpa, suit le parcours d’un requérant d’asile non accompagné qui, après des années d’intégration en Suisse, a vu sa demande d’asile refusée et se retrouve à nouveau contraint à l’exil.

Intervenant·es
Lucine Miserez – Présidente de la Coordination asile.ge
Sophie Durieux-Paillard – Médecin adjoint, programme santé migrant·es, Hôpitaux universitaires de Genève
Joel Petoud – Directeur de l’accueil de l’enseignement secondaire II, DIP
Bernard Gut – Directeur général de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
Abel Abraham – Jeune débouté érythréen

Modération par
Sophie Malka – Coordinatrice et rédactrice en chef de la plateforme d’information de l’association Vivre Ensemble (asile.ch)

Co-présenté avec le Bureau d’intégration des étrangers, Canton de Genève (BIE) et la Coordination asile.ge