Aller au contenu
Documentation

FIFDH | Débat – Jeunes requérant·es d’asile débouté·es à Genève: quelle insertion?

Dans le cadre de la 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), l’association Vivre Ensemble a participé à l’organisation et la modération du débat sur la question de l’insertion des jeunes débouté·es à Genève. Les discussions étaient précédées par la projection du documentaire qui retrace le chemin périlleux de Mebrahtu, un jeune débouté érythréen qui, malgré son intégration exemplaire à Genève, n’a jamais été régularisé. La table ronde a aussi permis de donner la parole à d’autres jeunes dont les vies, comme celle de Mebrahtu, restent en suspens depuis le rejet de leur demande d’asile. Ils et elles vivent en Suisse depuis 5, 6, 7 ans voire plus et leur renvoi n’est pas envisageable. Certain·es ont partagé les difficultés d’avancer sous le régime de l’aide d’urgence. Des témoignages riches en émotion qui n’ont pas laissé le public indifférent. Retrouvez le débat et leurs témoignages en rediffusion.

Rediffusion du débat sur l’insertion des jeunes débouté·es à Genève

Selon un rapport de 2021 de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers et de la Coordination asile.ge, Genève compte à ce jour une soixantaine de jeunes débouté·es ; leur procédure d’asile s’est soldée par une réponse négative des autorités suisses.

Après des années d’intégration, de formation et de travail, leurs perspectives sont réduites à néant. Ces jeunes vivent à Genève et la plupart y resteront. Elles·Ils perdent pourtant le droit de se former et de travailler et tombent à la charge du Canton. Engagée à leurs côtés, la société civile appelle à un changement durable en matière de politique pour leur ouvrir des perspectives de régularisation. Les jeunes personnes migrantes déboutées ne sont pas le problème; elles sont la solution. Le documentaire Mebrahtu, réalisé par Béatrice Guelpa, suit le parcours d’un requérant d’asile non accompagné qui, après des années d’intégration en Suisse, a vu sa demande d’asile refusée et se retrouve à nouveau contraint à l’exil.

Intervenant·es
Lucine Miserez – Présidente de la Coordination asile.ge
Sophie Durieux-Paillard – Médecin adjoint, programme santé migrant·es, Hôpitaux universitaires de Genève
Joel Petoud – Directeur de l’accueil de l’enseignement secondaire II, DIP
Bernard Gut – Directeur général de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
Abel Abraham – Jeune débouté érythréen

Modération par
Sophie Malka – Coordinatrice & rédactrice en chef de Vivre Ensemble (asile.ch)

Organisé en collaboration avec le Bureau d’intégration des étrangers, Canton de Genève (BIE) et la Coordination asile.ge

Crédits: FIFDH2022/Miguel Bueno
Crédits: FIFDH2022/Miguel Bueno

Projection | Reportage intégral Mebrahtu

RTS, Mise au point du 31 octobre 2021