Lighthouse Report | Grèce : des esclaves pour effectuer les renvois forcés illégaux
Une enquête conjointe des médias Le Monde, Lighthouse Reports, Der Spiegel, ARD Report München et The Guardian a mis en lumière la manière dont la police grecque utilise des requérant∙es d’asile pour renvoyer de force en Turquie d’autres personnes qui essayent de rejoindre la Grèce en traversant le fleuve Evros. Des opérations violentes, illégales, et contraires au droit international.
Les journalistes ont réussi à entrer en contact avec six hommes qui se disent être des «esclaves» de la police grecque. Recrutés de force ou suite à la promesse d’un permis de séjour en échange d’un « travail », ils racontent être détenus dans trois postes de police dont ils ne sortent que pour effectuer les renvois forcés d’autres personnes migrantes vers la Turquie.
Grâce à la collecte de nombreux documents, l’enquête a permis de reconstituer les faits, notamment les lieux des pushbacks ainsi que les postes de police dans lesquels ces hommes sont détenus. Des informations qui corroborent les nombreux témoignages rapportés depuis plusieurs années par les ONG.
Elisa Turtschi
Nous publions ci-dessous la vidéo produite par Le Monde qui retrace l’enquête médiatique ainsi que le reportage diffusé sur Arte
La vidéo a été initialement publiée le 28 juin sur le site du Monde.