Aller au contenu
Emploi

Podcast Réfugié·es & Emploi #2 | «Sa motivation se ressent sur le terrain»

Épisode 2 de notre série de podcast Réfugié·es & emploi. Des témoignages d’employeurs et de leurs employés qui racontent leur rencontre, ce qu’ils ont réussi à construire ensemble. Les premiers sont allés chercher des compétences au-delà du statut d’asile. Ils témoignent parce qu’ils estiment que l’expérience en vaut la peine. Trois rendez-vous à ne pas manquer, chaque semaine dès le 20 février.

-> Vers la page des épisodes de la série

Romain Gregoris & Tedros Kidane – Mathez SA

Un podcast réalisé par Elisa Migliarini, pour Vivre Ensemble

Romain Gregoris est contremaître et formateur en CFC chez Mathez SA, une entreprise de construction spécialisée dans le gros-œuvre et formatrice d’apprentis. Les profils sont sélectionnés dans le cadre d’un stage pour ensuite potentiellement continuer en CFC. Tedros Kidane, jeune originaire d’Érythrée, a rapidement fait preuves de sa motivation et de sa soif d’apprendre. Il a depuis été engagé en contrat indéterminé. Convaincue par cette collaboration, l’entreprise a depuis embauché plusieurs autres personnes issues de l’asile. Pour Romain Gregoris, qui encadre ces jeunes, leur parcours jusqu’en Suisse les a doté de compétences ressenties tous les jours sur le terrain.

« Sera-t-elle capable de s’adapter à nos codes professionnels? » On présuppose parfois que plus la personne vient de loin, plus elle aurait des codes de travail différents. C’est oublier le fait que lors du parcours d’exil, les personnes ont souvent été amenées à s’adapter à des environnements diversifiés. Tedros Kidane en est un exemple parlant. Découvrez et partagez cet épisode qui déconstruit certains préjugés notamment liés aux différences culturelles, aux compétences et capacités d’apprentissage. Des préjugés malheureusement toujours d’actualité et qui freinent l’accès au marché de l’emploi à de nombreuses personnes issues de l’asile en Suisse. Des personnes majoritairement amenées à rester durablement en Suisse.

Ce qui fait sa force c’est son envie et sa motivation. Il a plus de facilité à s’adapter et à apprendre sûrement du fait de son parcours. Il est tout de suite ouvert à des exercices de soutien et cela ce n’est pas le cas de tout le monde.

Romain Gregoris, Mathez SA
Plus d'infos sur les associations citées dans le podcast +

Encore un grand merci pour la participation de Tedros Kidane et Romain Gregoris

Pour en savoir plus sur l’entreprise de construction Mathez SA : https://www.mathez-sa.ch/

Crédits pour les musiques utilisées

David Dellacroce – Asleep at the fretboard ; Mudroom Jazz sous la licence Creative Commons : Attribution 4.0 Internationale (CC by 4.0)