Aller au contenu
Notre regard

VE 194 | Liberté!

Liberté! C’est le dernier mot du cri de révolte de la rue iranienne depuis la mort de Jina Masha Amini il y a un an. Alors que le Prix Nobel de la Paix 2023 vient d’être attribué à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits humains emprisonnée à Téhéran, notre dossier offre une plongée dans l’histoire mouvementée du pays, brillamment documentée par la chercheuse Chowra Makaremi et illustrée par l’artiste réfugiée en Suisse Sara Ashrafi. Son regard éclaire l’ensemble de ce numéro, dont nous vous invitons à découvrir le sommaire ci-dessous.

Dans notre éditorial, nous revenons sur la surexploitation du thème de la migration à l’approche des élections fédérales. Eu égard des risques qu’implique la normalisation des discours de l’extrême-droite pour la démocratie et pour nos libertés, on espérait -naïvement- que certain·es, au sein de la droite dite libérale, auraient privilégié la responsabilité collective au calcul électoral.

L’analyse des discours et de son traitement médiatique est au cœur du travail d’information mené par Vivre Ensemble. Entre vérification des faits, contre-analyses statistiques et sensibilisation aux préjugés, notre engagement se concrétise notamment dans l’action du Comptoir des médias. Un projet dont nous fêterons les 10 ans, le 2 novembre 2023.

ÉDITORIAL Sophie Malka
Créer le chaos pour dénoncer le chaos
RÉFLEXION – Saskia von Overbeck Ottino
Ce jeune venu tout seul d’ailleurs sera bientôt mon compatriote
REGARDS CROISÉS – Nathalie Diaz-Marchand, Zahra Ashouri Ce que l’attente fait aux réfugié·es
JURISPRUDENCE – Gabriella Tau Regroupement familial et aide sociale. Les réfugié·es ne sont pas tenus de «faire l’impossible» pour jouir de leurs droits
CHRONIQUE MONDE – Julien Vaudroz, infographies Sophie Malka République Islamique d’Iran. L’oppression, d’une révolution à l’autre / Quelle protection en Suisse ?
INTERVIEW – Sophie Malka, Julien Vaudroz Iran, une révolution féministe. Entretien avec Chowra Makaremi
TÉMOIGNAGE – Sara Ashrafi «Je me suis retrouvée dans un voyage sans retour»
REGARD D’UN JOURNALISTE Christian Zeier, par Giada de Coulon Retours en Érythrée. Entre absence de monitoring et difficultés d’enquêter
ASSOCIATION COS – Mélanie Trèves, Vladimira Ivanova Accompagner les parents pour aider les enfants
INFOS VIVRE ENSEMBLE
·Le Comptoir des médias change de capitaine / Migr’asile, c’est reparti /Save the date – 2 novembre 2023


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!