Droit de rester | Rassemblement pour dénoncer les conditions d’accueil du canton de Vaud
Le 18 septembre 2025, 670 personnes — dont 341 professionnel·le·s de la santé — ont adressé une lettre ouverte à la conseillère d’État Rebecca Ruiz pour alerter sur la dégradation des conditions d’accueil des requérant·e·s d’asile. Plus d’un mois plus tard, aucune réponse n’a été donnée. Dans un communiqué daté du 27 octobre 2025, le Collectif Droit de rester alerte sur les politiques du département d’Isabelle Moret, accusées d’aggraver la précarité des personnes exilées, et appelle à une mobilisation citoyenne. Après la prise symbolique du foyer de Vennes le 24 octobre, un nouveau rassemblement aura donc lieu le 8 novembre dès 14:30 au foyer EVAM “Alagare” à Lausanne (Rue du Simplon 16, 1006 Lausanne), pour exiger une politique d’asile digne, humaine et autogérée.
Nous relayons ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Droit de rester, publié le 27 octobre 2025.
Liens pour accéder à la lettre ouverte du 18.09.25 et à la liste des signataires.
UPDATE (10.11.2025): Suite au rassemblement devant le foyer de l’EVAM « Alagare », le collectif Droit de rester a adressé un second communiqué de presse ainsi qu’un dossier de presse, tous deux téléchargeables ci-dessous:

Communiqué de presse: Appel au rassemblement le samedi 8 novembre 2025 pour dénoncer les conditions d’accueil du canton et des centres EVAM
Isabelle Moret, conseillère d’état vaudoise en charge du département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIP), mène contre les exilé·e·x·s une politique inhumaine et xénophobe.
L’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) est l’un des principaux outils de cette politique :
- En maintenant des conditions de vie indignes facilitant l’exécution violente des renvois.
- En entretenant un climat encourageant les abus de pouvoir, y compris les violences sexistes et sexuelles.
- En méprisant les droits des personnes exilées et en entravant leurs possibilités de circuler et de se réunir.
670 personnes, dont 341 professionnel·le·s de la santé, ont signé un appel pour alerter sur la dégradation des conditions de logement et l’impact grave sur la santé des personnes requérantes d’asile et demander des mesures immédiates. Adressée sous forme de lettre ouverte à Mme Moret et aux autres conseillers d’État, cette lettre reste pour l’heure sans réponse.
Le canton de Vaud se montre indigne de sa mission d’accueil des « migrants » ! Nous exigeons une reprise citoyenne totale de la politique d’asile du canton.
- Pour des foyers sûrs, sans descente de police à l’aube ni maltraitance administrative,
- Pour des hébergements dignes et autogérés,
- Pour la possibilité pour tou·te·x·s de se réunir et de lutter pour ses droits,
Aidons les exilé·e·x·s à se libérer des griffes de Mme Moret !
Le 24 octobre 2025, nous avons accompagné les exilé·e·x·s pour prendre le foyer de Vennes.
Le 8 novembre, dès 14h30, nous serons au foyer EVAM « Alagare » à Lausanne (Rue du Simplon 16, 1006
Lausanne).
Collectif Droit de rester