Aller au contenu
agenda

Berne | Colloque – Accès à l’éducation des personnes exilées ou sans droit de rester
8 septembre 2022 13:00 — 18:00

Lieu

Aula au centre PROGR,
Speichergasse 4,
Berne

Organisation

Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE-Suisse)

Le nouveau rapport de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE-Suisse) « Accéder à l’éducation indépendamment du droit de séjour  » analyse l’accès à l’éducation des jeunes réfugié·es et migrant·es et recommande des adaptations en faveur d’une plus grande égalité des chances. A cette occasion, l’ODAE-Suisse organise un colloque afin d’aborder les questions autour de l’accès à l’éduction de cette catégorie de la population et de discuter de propositions concrètes.

La participation est gratuite. Une inscription est requise (délai d’inscription: 31 août 2022).

Le programme est disponible ici.

L’interprétation simultanée français/allemand sera disponible.

Contenu et programme

L’accès à l’éducation en Suisse est semé d’embûches juridiques et pratiques, en particulier pour les personnes requérant-e-s d’asile, celles qui sont admises provisoirement ou celles qui n’ont pas de statut de séjour. En même temps, la Suisse connaît – aujourd’hui déjà et de manière accrue à l’avenir – une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

La question se pose donc de savoir comment les compétences et le potentiel des personnes exilées et des migrant-e-s peuvent être encouragés et utilisés de manière ciblée sur le plan économique. Il est tout aussi important de savoir si les conditions sociales et juridiques sont conformes aux principes des droits humains. La Suisse satisfait-elle à ses propres exigences dans ses rapports avec ces personnes ?

Le colloque doit permettre de clarifier ces questions et de discuter de propositions concrètes. Les recommandations faites par l’ODAE-Suisse dans son rapport «Accéder à l’éducation indépendamment du droit de séjour» serviront de base de discussion.