Aller au contenu
agenda

Lausanne | Nuit des Musées. Installation « Papier Blanc » au Palais de Rumine

Début

21 septembre 2024 14:00

Fin

22 septembre 2024 2:00

Lieu

Palais de Rumine, Riponne, Lausanne

Organisation

le Service d’aide juridique aux Exilé·e·s (SAJE) de l’EPER et le collectif Pourquoi pas nous, en partenariat avec Point d’Appui et le Galetas du Centre Social Protestan

Nous fêtons cette année le triste anniversaire des 20 ans de la mise en application de la loi sur l’aide d’urgence. En partenariat avec la Nuit des musées et le Palais de Rumine, le Service d’aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE) de l’EPER présentera l’installation « Papier Blanc » qui propose une réflexion sur les conditions de vie des personnes requérantes d’asile qui sont à l’aide d’urgence.

Samedi 21 septembre de 14 h à 02 h

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

Lien vers la page de l’événement sur le site de l’EPER

En effet, cette année 2024 marque les 20 ans de l’introduction de l’aide d’urgence pour les personnes requérantes d’asile déboutées. Dans le cadre de ce triste anniversaire et afin de continuer à sensibiliser la société civile et les politiques, le Service d’aide juridique aux Exilé·e·s (SAJE) de l’EPER et le collectif Pourquoi pas nous, en partenariat avec Point d’Appui et le Galetas du Centre Social Protestant, proposons une installation artistique visuelle et sonore sous la forme d’une expérience immersive intitulée « Papier blanc », qui rend compte des conditions d’hébergement précaires des personnes à l’aide d’urgence.

Cette installation se base principalement sur le travail photographique de Mathias Deshusses, juriste au SAJE, qui a documenté pendant plusieurs années les conditions d’existence des requérant·e·s d’asile à l’aide d’urgence. 

L’équipe de l’EPER sera sur place pour accueillir les visiteuses et visiteurs !

Les 20 ans de l’aide d’urgence sont le thème du dossier du prochain numéro de la revue asile.ch