Aller au contenu
agenda

Lausanne | Projection – L’ADN de la dignité
31 mai 2023 20:30 — 22:00

Lieu

Pathé les galeries 7

Organisation

Association des Bosniaques de Lausanne

L’association des Bosniaques de Lausanne, en collaboration avec la Commission des Brassards Blancs a le plaisirs d’organiser la projection du film « L’ADN de la dignité » du réalisateur suisse Jan Baumgartner.

Une discussion est prévue à l’issue de la projection avec la communauté bosniaque représentée par Mme Sedina Delic-Tanovic, co-présidente de la Commission des Brassards Blancs et promotrice de films.

Le 31 mai est une date très importante pour la communauté bosniaque, principalement pour les survivants du génocide de 1992-1995. Chaque 31 mai, la communauté se souvient des 3 176 habitants de la ville Prijedor tués ou portés disparus pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, parmi eux, 102 enfants.

Rappelons que le symbolisme des brassards blancs remonte au 31 mai 1992, lorsque les autorités serbes de Bosnie à Prijedor (et plus tard dans d’autres localités) ont donné l’ordre, via la radio locale, à la population non serbe de marquer leurs maisons avec des drapeaux blancs et de porter un ruban blanc autour de leurs manches pour que les non-Serbes puissent être repérés dans la rue. Une pratique qui rappelle tragiquement l’étoile jaune imposée aux juifs d’Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous comprendrez donc l’importance de cette date pour la communauté et le devoir de mémoire qu’elle représente d’autant plus que 30 ans après les faits, les familles sont toujours à la recherche de leurs proches disparus.