Aller au contenu
agenda

Lausanne | Soirée pays : l’Afghanistan – situation sécuritaire, motifs d’exil et pratique du droit d’asile en Suisse
9 octobre 2024 18:30 — 21:30

Lieu

Bibliothèque de la Sallaz, Place de la Sallaz 4, 1010 Lausanne

Organisée par l’Organisation suisse d’aide aux réfugié·es (OSAR) et le Bureau de Lausanne pour les immigrés (BLI), cette soirée pays aborde la situation actuelle en matière de droits humains et de sécurité en Afghanistan. L’évènement présente les profils à risques en Afghanistan ainsi que la politique d’asile applicable aux ressortissant·es afghan·es en Suisse.

La soirée est gratuite et s’adresse à tout public intéressé par cette thématique. L’inscription a lieu sur le site de l’OSAR.

Le détail du programme

  • 18:30–18:40 : Mots de bienvenue d’Emilie Moeschler, conseillère municipale et directrice des Sports et cohésion sociale et Bashkim Iseni, délégué à l’intégration et responsable du Bureau lausannois pour les immigrés
  • 18:40–19:10 : Contexte historique et politique de l’Afghanistan, Alessandro Monsutti, Professeur à l’IHEID
  • 19:10–19:40 : Situation sécuritaire actuelle et profils à risque, Frederik Kok, expert-pays à l’OSAR
  • 19:40–19:50 : Pause
  • 19:50–20:20 : Pratique du droit d’asile des autorités suisses (SEM & TAF) à l’égard des Afghan-e-s en Suisse, Lucia Della Torre, juriste à l’OSAR
  • 20:20–20:35 : Histoire de vie d’une personne réfugiée originaire d’Afghanistan
  • 20:35–20:45 : Questions et discussion avec le public
  • 20:45- 21:30 : Apéro

Quelle est la situation en Afghanistan ?

Depuis la prise du pouvoir des talibans, le 15 août 2021, les perspectives en matière de respect des droits humains en Afghanistan ne cessent de détériorer. Sous ce régime, le pays s’enfonce dans une crise économique et humanitaire sans précédent. Différents rapports font état de la mise en péril des droits de certains groupes de la population afghanes, tels que les (anciennes) formes de sécurité afghanes, les journalistes, les défenseurs et défenseuses des droits humains et les personnes ayant « collaboré » avec l’Occident. Les femmes et les filles, en particulier, sont systématiquement discriminées et subissent des restrictions extrêmes de la sphère publique. Depuis l’année dernière, des centaines de milliers d’Afghan·e·s qui avaient trouvé refuge en Iran et au Pakistan ont été expulsé·e·s, la plupart se retrouvant dans des camps de réfugiés improvisés en Afghanistan, exposé·e·s à de nouvelles persécutions des talibans.