Aller au contenu
agenda

SACR 2025 NE | Atelier d’asile.ch – Fake news, préjugés et migration : s’outiller pour stopper les discours de haine
10 avril 2025 18:30 — 20:30

Lieu

L’AMAR, Rue de la Coquemène 1, 2000 Neuchâtel

Organisation

asile.ch, dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme 2025, en partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle du Canton de Neuchâtel.

Inscription via le formulaire ci-dessous.

Pourquoi cet atelier?

Le grand public est régulièrement exposé aux titres de journaux, campagnes politiques et post sur les réseaux sociaux véhiculant de fausses informations et des discours discriminatoires sur la migration et l’asile, sans toujours avoir les outils pour les décrypter. Des contenus qu’il peut être amené à partager, notamment sur les réseaux sociaux, contribuant à diffuser, souvent involontairement et inconsciemment, un certain nombre d’idées reçues et de stéréotypes. Des préjugés qui peuvent conduire à des discriminations et à l’exclusion des personnes concernées.

L’atelier

Des préjugés, nous en avons tous. S’appuyant sur des coupures de presse, d’exemples tirés des réseaux sociaux, de discours et/ou d’extraits audiovisuels ainsi que sur les outils de sensibilisation développés par asile.ch, l’atelier interroge les idées reçues fréquemment véhiculées sur l’asile et la migration. À l’aide d’un quiz interactif, les préjugés les plus fréquents sur les personnes issues de la migration sont mis en lumière avant d’être déconstruits à l’aide d’outils de compréhension (données factuelles et chiffrées, explications liées aux catégories d’étrangères et étrangers et les raisons de leur présence en Suisse). Le traitement médiatique et sur les réseaux sociaux de l’asile et la migration est analysé, avec comme fil conducteur l’impact des mots et des images sur la manière dont une information sera reçue. Un focus sur les réseaux sociaux permet de comprendre le fonctionnement des algorithmes, le risque des bulles informatives et comment ils peuvent nous induire en erreur, renforcer nos préjugés et conduire à un racisme décomplexé. Tout en donnant des clés pour un usage responsable de l’espace numérique.

Formulaire d’inscription pour l’atelier

SACR 2025 (NE) | Formulaire d’inscription pour l’atelier – Fake news, préjugés et migration – S’outiller pour stopper les discours de haine
Ex: 012 345 67 89
Envoi

La Semaine d’action contre le racisme dans le canton de Neuchâtel

« Le racisme décompléxé »

La Suisse, comme l’ensemble de l’Europe, est confrontée à une inquiétante montée du racisme et de la xénophobie. Les actes racistes se multiplient et s’enracinent dans divers contextes sociaux, politiques et médiatiques. Ces actes se manifestent sous forme de violences verbales et psychologiques, de discriminations systémiques et d’une prolifération alarmante des discours de haine, en particulier dans l’espace public et sur les réseaux sociaux.

À l’occasion de la 30ème édition de la S​emaine d’actions contre le racisme (SACR), le Forum Tous Différents Tous Égaux (FTDTE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM) proposent une programmation centrée sur les thèmes suivants :

  • La banalisation du racisme et des discours intolérants ou stigmatisants dans tous les aspects de la vie sociale.
  • L’importance d’une perspective historique pour rappeler les dangers liés à la libération de paroles haineuses, aux campagnes d’affichage dénigrantes ciblant certaines populations dans l’espace public, et au glissement vers l’intolérance, voire vers des régimes populistes.
  • Les alternatives inclusives et les initiatives visant à valoriser la diversité, l’égalité et le respect mutuel dans notre société, en s’appuyant sur des exemples historiques comme références.

Cette semaine sera l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement de la société civile dans la défense des droits humains et de souligner la nécessité de cultiver une démocratie respectueuse de la dignité de chaque individu, quelle que soit son origine, sa condition ou ses convictions.

> Site officiel de la Semaine d’action contre le racisme (2025) à Neuchâtel